John Textor a eu beau clamer dans les médias que la santé financière de l’Olympique Lyonnais était tout sauf mauvaise, cet avis n’a pas été partagé par la DNCG. Le gendarme financier du football français a demandé au patron du club rhodanien de faire en sorte que les comptes de l’OL ne terminent pas dans le rouge à la fin de la saison, sous peine de relégation administrative. Lyon pourrait donc devoir vendre quelques-uns de ses meilleurs éléments, dont Rayan Cherki. Une hypothèse validée par Raymond Domenech.
L’ancien joueur lyonnais aujourd’hui consultant pour la chaîne L’Équipe l’a dit mercredi. « Ils ont besoin de trouver cent millions, donc il faut vendre. Ils ont une valeur marchande à l’heure actuelle, c’est Cherki. On ne sait pas ce que ça va devenir par la suite, autant en profiter au moment où il est bien. » Une proposition de vente, mais aussi une petite pique de la part de Raymond Domenech à l’international Espoir dont les derniers mois avec l’OL ont pourtant été très encourageants.
Vente obligatoire, selon Domenech
Et le fugace entraîneur du FC Nantes de poursuivre : « On a vu le temps qu’il a mis pour arriver à faire quelques bonnes périodes. J’espère pour l’OL qu’il continuera, mais s’il y a un moment pour le vendre, c’est maintenant, en janvier. » Raymond Domenech s’est aussi inquiété pour l’avenir du club lyonnais. « Le problème actuel de l’OL est plus financier que sportif. S’ils n’ont pas l’argent qu’il faut, la relégation peut être au bout. L’année dernière c’est sportivement que ça a failli arriver, cette année c’est administrativement. »
En conclusion, l’ancien sélectionneur des Bleus a répété son conseil à John Textor : « Oui, il faut le vendre. Il faut le vendre au meilleur prix possible. Ce qu’ils ont fait avec d’autres, Barcola. […] Ils sont dans cette chaîne infernale qui fait qu’il faut vendre. Ils ne peuvent pas faire autrement. » La valeur actuelle de Rayan Cherki est estimée à vingt millions d’euros.