Tsonga balance sur Nadal

Retraité depuis deux ans, Jo-Wilfried Tsonga a suivi avec émotion, comme toute la planète tennis, la fin de carrière de la légende Rafael Nadal. Le gaucher aux 22 Grands Chelems a perdu contre Botic van de Zandschulp (6-4, 6-4), mardi, lors du quart de finale de Coupe Davis entre l’Espagne et les Pays-Bas puis ses coéquipiers Carlos Alcaraz et Marcel Granollers n’ont pas survécu au double, scellant l’élimination espagnole et la vie de tennisman du Taureau de Manacor à 38 ans.

Tsonga a retrouvé une vidéo culte enregistrée avec Gaël Monfils et Rafa Nadal il y a plus de 10 ans. Il l’a publiée jeudi sur X. On retrouve les deux joueurs français et leur ami majorquin en train de chanter à tue-tête à un concert de Coldplay (sur la chanson Clocks). « Le tennis c’était bien, mais le reste c’était mieux », a écrit Tsonga, en ajoutant l’émoji « cœur avec les mains » et en mentionnant Rafael Nadal.

Tsonga vainqueur 4 fois de Nadal

« Jo-Wil », né en 1985, et « la Monf », un 86 comme Nadal, ont été aux premières loges pour suivre l’immense carrière du recordman de sacres à Roland-Garros, qui a remporté les premiers de ses 14 Internationaux de France en 2005.

Tsonga a un bilan respectable de quatre victoires en 10 confrontations face à Nadal, sur le gazon du Queen’s en 2011 et trois fois sur dur. Monfils a affronté le roi de la terre battue à 16 reprises, pour une défaite notamment en finale à Monte-Carlo en 2016, mais a donc gagné deux fois face au Majorquin, à chaque fois à Doha en 2009 et 2012.