L’équipe de France aura au moins bien terminé l’année. Si les Bleus n’ont même pas gagné la moitié de leur match en 2024 – une première depuis l’arrivée de Didier Deschamps sur le banc -, le succès décroché face à l’Italie a permis de finir sur une bonne note et d’enjoliver le bilan comptable de l’ancien milieu de terrain. Aussi difficile fut-elle, l’année s’est finalement achevée avec une demi-finale de l’Euro et la première place du groupe en Ligue des Nations.
Il en faudra néanmoins plus pour faire taire les sévères critiques dont le double champion du monde est l’objet depuis de longs mois. Présent sur le plateau de L’Equipe du Soir, mercredi, le président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo a d’ailleurs regretté le manque de reconnaissance dont son sélectionneur est victime.
« Champion du monde, finaliste de la Coupe du monde, demi-finaliste de l’Euro, finaliste de l’Euro en 2016, vous en connaissez beaucoup des sélectionneurs qui ont ce palmarès-là ? », a-t-il lancé, ajoutant : « je trouve parfois excessif et bizarre que ce qu’il réussit, on veuille forcément le casser. Je pense qu’il y a parfois un manque de reconnaissance pour ce qui a été accompli.» Un avis partagé par Ludovc Obraniak. Tout du moins en partie.
« Didier Deschamps méritera une statue »
« Didier Deschamps méritera une statue par rapport à ce qu’il a fait en Equipe de France. C’est quelqu’un à qui il faudra rendre aussi quelque chose, il faut le reconnaitre. Il a réussi des choses », a-t-il expliqué, trouvant néanmoins normal qu’une forme de lassitude – d’ailleurs évoquée par Didier Deschamps – se soit installée.
« Ce qu’il faut dire c’est que depuis quelques mois, même depuis des années, le brin de lassitude lié à sa philosophie de jeu, sa vision de voir le football, oui, il existe. Il y a eu une certaine forme d’usure, et quand il vient nous dire après l’Italie que ça fonctionne encore, oui, peut-être. Mais il peut comprendre aussi que les gens ont besoin d’autre chose, d’un certain vent de fraicheur… C’est humain, et c’est comme ça. Mais on ne lui en veut pas personnellement, ça n’a jamais été personnel », a-t-il expliqué.