Etzebeth dans le XV des Springboks

La tournée d’automne s’achève ce week-end avec de belles affiches entre nations européennes et sélections de l’hémisphère sud (excepté le Japon) de passage sur le Vieux Continent. Ce samedi, le périple de l’Afrique du Sud sur les îles britanniques prendra fin du côté du Principality Stadium de Cardiff face au pays de Galles (coup d’envoi à 18h40). Un XV du Poireau inquiétant qui se mesurera aux champions du monde dont la forme contraste avec les onze défaites de rang des Diables Rouges.

Récents vainqueurs du Rugby Championship dans l’hémisphère sud, les Springboks restent sur deux succès probants en Ecosse (15-32) puis à Twickenham face à l’Angleterre (20-29). Titulaire lors de ces deux Test-matchs, Eben Etzebeth le sera une troisième fois consécutive. Annoncé remplaçant, l’ancien Toulonnais s’est retrouvé propulsé dans le XV de départ suite au forfait sur blessure de Jean Kleyn. Le 2eme ligne de 2m02 fera la paire avec Franco Mostert au sein du pack sud-africain.

Deux autres anciens éléments du Top 14 seront sur la pelouse de Cardiff au coup d’envoi. Cheslin Kolbe, passé par Toulouse et Toulon, débutera la partie sur l’aile droite. L’ancien 3eme ligne du Racing 92, Siya Kolisi, assumera quant à lui sa fonction de capitaine des Boks en 3eme ligne. Sur le banc on retrouve également, le demi de mêlée de Montpellier, Cobus Reinach, ainsi que l’ex-ouvreur du MHR, Handre Pollard.

Le XV des Springboks contre Galles

Fassi – Kolbe, Kriel, De Allende, Arendse – Jo. Hendrikse, Ja. Hendrikse – E. Louw, Wiese, Kolisi (cap.) – Mostert, Etzebeth – T. Du Toit, Grobbelaar, W. Louw

Remplaçants : Marx, Steenekamp, Koch, Van Staden, Snyman, Hanekom, Reinach, Pollard.