Rafael Nadal méritait un hommage colossale à la hauteur de sa carrière, extraordinaire. Cela n’a pas été le cas, estime David Ferrer, qui n’a pas caché après l’élimination d’entrée de son équipe lors de cette phase finale de Coupe Davis qui se dispute jusqu’à la fin de la semaine à Malaga qu’il s’attendait à une cérémonie d’une plus grande ampleur, même si le contexte, avec ce dernier match de la légende espagnole disputé en début de semaine, ne s’y prêtait pas forcément. Dans les colonnes du journal El Partizado del Cope, le capitaine de cette Roja surprise par les Pays-Bas dès son premier match dont Nadal avait disputé le premier simple (perdu face à Botic van de Zandschulp) mais pas le double (Granollers lui avait été préféré) après que Carlos Alcaraz a remis les deux équipes à égalité, ne cache pas sa déception.
L’ancien demi-finaliste de Roland-Garros va même jusqu’à se dire « triste » de ces adieux organisés pour les adieux du meilleur joueur de terre battue de tous les temps. « Les adieux de quelqu’un d’aussi important que Rafa ont été décaféinés. Il manquait peut-être des personnes très importantes dans sa carrière de tennisman et des personnes qui ont été tout aussi importantes en termes d’adversaires que d’équipe, et qui n’ont peut-être pas été suffisamment mentionnées. J’ai regretté que ces personnes aient été mises en avant (…) Les adieux ont été faits avec les meilleures intentions, c’était après la défaite et dans la précipitation… C’était un peu triste. »
Ferrer : « Federer, Djokovic et Gasol m’ont manqué »
Ferrer se dit d’autant plus déçu qu’il est certain que les prochains hommages qui seront rendus au désormais retraité seront d’un autre acabit. « Rafa va avoir pendant longtemps certains hommages dans les grands tournois, comme j’imagine que ce sera le cas dans les tournois du Grand Chelem. D’un point de vue professionnel, c’était son dernier match et cela m’a manqué. » Au même titre qu’ont manqué à l’ancien numéro 3 mondial la présence d’autres légendes. « Federer, Djokovic, Gasol, qui est un ami proche, m’ont manqué… » Pour Ferrer, l’essentiel reste néanmoins ailleurs. « La grandeur de Rafa ne va pas changer avec un hommage meilleur ou pire. »