Match en direct
- DATE : 22/11/2024
- Horaires : 21h00
- STADE : Parc des Princes
- ARBITRE : Gaël Angoula
91’
- Match
- Compositions
En direct
Rafraichir
PSG-Toulouse, les enjeux du match
Après deux semaines de trêve internationale, la Ligue 1 reprend ses droits ce vendredi, avec notamment une affiche entre le PSG et Toulouse, dans le cadre de la 12e journée. Invaincus en championnat (9 victoires, 2 nuls), les hommes de Luis Enrique auront à cœur de poursuivre sur leur lancée, avant un périlleux déplacement mardi prochain à Munich en Ligue des champions.
De son côté, le TFC a relevé la tête ces dernières semaines après une entame de saison compliquée. Les Violets restent désormais sur une série de trois victoires d’affilée, contre Montpellier (3-0), Reims (1-0) et Rennes (2-0). Le tout sans encaisser le moindre but. Les Toulousains sont provisoirement 10e du championnat.
PSG-Toulouse, les compos probables
Le onze probable du PSG: Safonov – Hakimi, Skriniar, Beraldo, Zague – Zaïre-Emery, Neves – Dembélé, Doué, Barcola – Asensio
Le onze probable du TFC: Restes – Akdag, Cresswell, McKenzie – Kamanzi, Casseres, Sierro, Dönnum – Aboukhlal, King, Gboho
PSG-Toulouse, où voir le match
Le coup d’envoi du match entre le Paris Saint-Germain et Toulouse sera donné ce vendredi 22 novembre à 21h00. La rencontre aura lieu au Parc des Princes et sera dirigée par Gaël Angoula. Elle sera diffusée en direct sur DAZN et à suivre en direct commenté sur notre site.
On jouera au moins cinq minutes de plus dans le temps additionnel.
But de Vitinha ! Parti de l’aile gauche, Kolo Muani accélère et repique dans l’axe avant de croiser avec Vitinha à l’entrée de la surface. Avec un incroyable sang-froid, le Portugais se remet tranquillement sur son pied droit et foudroye Restes pour le troisième but du club de la capitale.
Le jeune Jaydee Canvot fait son apparition dans le même temps.
Umit Akdag est remplacé, pour ces dernières minutes, côté toulousain.
But de Beraldo ! Un but d’avant-centre pour le Brésilien. A la suite d’un coup de pied arrêté, un centre venu de la droite est dégagé plein axe par Sierro. Une aubaine pour Beraldo, qui récupère au point de penalty, et conclut victorieusement d’un tir en demi-volée du gauche. Le break est fait pour des Parisiens fébriles depuis quelques minutes !
Randall Kolo Muani est celui qui le remplace.
A noter la sortie de Bradley Barcola pour le PSG.
Sur le contre, Magri est bien lancé dans la profondeur et peut se présenter devant Safonov. Sa première frappe du droit est détournée par le portier russe, qui intervient de nouveau sur un centre-tir de l’ancien bastiais près du poteau.
Sur une passe en retrait manquée, Barcola récupère le ballon et accélère sur l’aile gauche. Il remet plein axe pour Kang-in Lee, dont la frappe puissante du gauche est contrée.
Il est remplacé par Niklas Schmidt.
Dans le même temps, Christian Casseres quitte ses partenaires.
C’est Frank Magri qui le remplace.
Joshua King est remplacé à la pointe de l’attaque toulousaine.
Carton jaune pour Aron Dønnum, coupable d’un acte d’antijeu sur une accélération de Bradley Barcola.
Coup franc toulousain, dans les 25 mètres adverses, côté droit. Sur le centre de Sierro, la défense parisienne joue mal le hors-jeu, ce qui permet à Cresswell d’armer une frappe au point de penalty. Une frappe mal assurée qui passe finalement à côté.
Fabian Ruiz est le nouvel entrant dans l’entrejeu.
Ousmane Dembélé cède sa place côté parisien.
Héros il y a quelques secondes, Zaïre-Emery manque totalement sa remise en retrait vers Skriniar. Cela permet à Babicka de récupérer le ballon au point de penalty, mais sa frappe du gauche devant Safonov est trop enlevée et passe au-dessus !
Grosse alerte devant le but parisien ! Sur une ouverture parfaite de Sierro, Aboukhlal part bien dans le dos de la défense et se présente devant Safonov à l’entrée de la surface. Il faut un retour XXL de Zaïre-Emery pour le contrer in-extremis.
Comme souvent depuis le début du match, Dembélé fait une différence sur l’aile droite, grâce à ses crochets. Mais son centre au second poteau est de nouveau mal assuré et ne trouve personne.
Le Chilien Gabriel Suazo a du même coup fait son apparition sur l’aile gauche, permettant à Donnum de se replacer à droite.
Warren Kamanzi a aussi quitté la pelouse du Parc des Princes.
Il est remplacé aux avant-postes par Shavy Babicka.
Premier changement du Téfécé, avec la sortie de Yann Gboho sur l’aile.
Toulouse de nouveau en contre, avec une combinaison entre King et Gboho sur l’aile gauche. Après le retour de la défense parisienne, Akdag est servi près de la surface, mais sa lourde frappe du gauche termine nettement au-dessus.
Kang-in Lee est le joueur qui le supplée dans l’entrejeu.
A noter la sortie de Désiré Doué, côté parisien.
Bien que replacé latéral gauche, Joao Neves réalise de nombreuses récupérations intéressantes, tout en étant capable de se projeter vers l’avant. Cela tend à beaucoup déséquilibrer le bloc toulousain.
But annulé pour le PSG ! Servi côté droit, Dembélé entre dans la surface et place une frappe du gauche dégagée tant bien que mal par la défense. Doué a suivi et sert Asensio au second poteau de la tête, pour une frappe en pivot de l’Espagnol. Restes détourne, mais Zaïre-Emery est en renfort pour pousser le cuir dans le but vide. Joie de courte durée, car Asensio était légèrement hors-jeu lors de la passe de Doué !
Contre parisien initié par Joao Neves, depuis l’aile gauche, poste qu’il occupe depuis la sortie de Zague. Sa bonne montée permet à Barcola d’alerter Doué à l’entrée de la surface, mais la frappe du droit de l’ancien rennais est contré.
A noter la frappe puissante de Hakimi, des 20 mètres, que Restes doit détourner tant bien que mal des deux poings. Première belle occasion pour les Parisiens !
Plus étonnant, c’est Yoram Zague qui a cédé sa place à Vitinha.
A noter l’entrée de Vitinha à la mi-temps, côté parisien.
C’est la pause au Parc des Princes, sur cet avantage de 1-0 pour le PSG ! Score logique au vu de la domination globale des locaux, mais l’éclair de génie du buteur Joao Neves a surtout bien compensé le manque d’efficacité des Parisiens dans ces 45 premières minutes. Pour espérer mieux, Toulouse va aussi devoir mieux gérer ses opportunités en contres.
On jouera au moins deux minutes de plus dans cette première période.
Auteur d’une bonne récupération dans les 25 mètres parisiens, Aboukhlal peut tenter une frappe soudaine du droit, mais Safonov capte bien ce ballon sans trop de difficultés.
Carton jaune pour Achraaf Hakimi, après une faute à retardement sur Yann Gboho.
Carton jaune pour Zakaria Aboukhlal, coupable d’un excès d’engagement, non loin de sa surface.
Le ballon est un peu plus laissé aux Toulousains depuis quelques minutes, mais les visiteurs restent embourbés dans l’intensité mis par les Parisiens dans l’entrejeu.
Au tour de Barcola de partir en contre sur son aile gauche. Mais au duel avec Kamanzi, il perd un ballon qui finit en touche.
But de João Neves ! Précision chirurgicale du milieu portugais qui bonifie, des 20 mètres, un centre en retrait d’Hakimi, avec une reprise de volée du droit à ras-de-terre. Restes ne peut que constater les dégâts !
Décalé côté droit, Hakimi tente de centrer fort devant le but, et met en difficulté Restes, qui doit dégager façon volleyeur. Dans la foulée, Asensio talonne pour Barcola à l’entrée de la surface, mais là encore, sur la frappe enroulée du droit, Restes se saisit du cuir en deux temps.
On atteint la demi-heure de jeu, dans un match où Paris domine globalement, mais sans réel danger créé. Cela décomplexe des Toulousains qui peuvent par séquence procéder à des contres dangereux.
Les récupérations parisiennes restent très hautes sur le terrain, mais le déchet technique continue de se faire sentir à l’approche de la surface des Haut-Garonnais.
Petite alerte dans la surface du PSG. Après une glissade de Hakimi, Donnum atteint les seize mètres cinquante et centre en retrait pour King. La tentative de frappe n’est pas loin mais Beraldo intervient bien pour concéder le corner.
Entreprenant, Gboho récupère pas mal de ballons en contres, mais joue un peu trop la carte personnelle dans ce genre de situations, favorisant les interventions défensives parisiennes.
Superbe ouverture de Zaïre-Emery dans la profondeur, vers Barcola. Servi sur son aile gauche, à l’entrée de la surface, le numéro 29 tente de se mettre sur son pied droit d’un crochet, mais il glisse et perd le ballon.
Tir cadré par Warren Zaïre-Emery, après une récupération plein axe à l’entrée de la surface, et une frappe sèche et croisée du droit, que Restes détourne des deux poings.
Dembélé encore dans ses oeuvres sur l’aile droite, avec une série de crochets près de la surface et un centre fort, que Restes doit détourner du poing. Barcola place une timide tête dans la foulée que capte le portier tranquillement.
Sur la touche qui suit, côté droit, Casseres part dans le dos de la défense et dévie au premier poteau pour tenter d’alerter King. Il faut un Safonov vigilant pour éloigner le danger du poing.
Tergiversation coupable de Safonov qui commet un mauvais contrôle avant de mettre Zague sous pression sur sa passe latérale. Cela permet à Kamanzi d’être servi dans la surface parisienne, mais la charnière se dégage en catastrophe.
Quelques pertes de balle parisiennes permettent aux Toulousains d’obtenir des opportunités en contre. Sur l’un d’eux, Asensio commet une faute assez grossière sur Sierro et passe tout près d’un carton.
Contre rapide amorcé par Toulouse et Gboho. Parti de son aile gauche, ce dernier accélère mais tend à s’isoler devant le retour de Skriniar, ce qui facilite la récupération du Slovaque.
Bon débordement de Dembélé pour accélérer côté droit et centrer en première intention. Personne n’est présent devant le but, mais Doué a suivi côté gauche. Malheureusement pour lui, sa remise de l’extérieur du droit n’a pas plus de succès.
Le Téfécé tend enfin à se montrer dans la moitié de terrain adverse, après une outrageante domination parisienne dans ces dix premières minutes. Mais la défense peut rapidement mettre le pied sur le cuir.
Servi côté droit, dans les 20 mètres adverses, Dembélé peut alerter Zaïre-Emery à l’entrée de la surface, mais sur sa tentative de crochet, le milieu de terrain est contré par la défense.
Tir cadré par Beraldo, qui dévie une tête de Skriniar au point de penalty. Parti tardivement, Restes parvient à concéder le corner grâce à une belle allonge à ras-de-terre.
Les hommes de Luis Enrique tentent d’installer un solide pressing dans la moitié de terrain adverse, et gênent pas mal de relances toulousaines jusque-là.
Les Parisiens tentent de s’installer sur l’aile droite, avec une belle passe de Hakimi pour décaler Zaïre-Emery, mais l’international commet un double-contact involontaire et concède la touche près du poteau de corner.
C’est parti sur ce coup d’envoi donné par les locaux !
Après un début de saison très moyen, Toulouse reste désormais sur une série de trois victoires consécutives contre Montpellier (3-0), Reims (1-0) et Rennes (2-0). Provisoirement 10emes de Ligue 1, les hommes de Carles Martinez auront donc pour objectif de ramener des points du Parc des Princes avant de recevoir Auxerre et de se déplacer à Monaco.
Mal en point en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain est en revanche invaincu lors de ses 11 premiers matchs de championnat. Restant sur une série de quatre victoires consécutives en Ligue 1 contre Strasbourg (4-2), Marseille (3-0), Lens (1-0) et Angers (4-2), les Parisiens, qui comptent déjà six points d’avance sur Monaco, pourraient conforter leur première place en cas de succès ce vendredi contre Toulouse.
Bonjour à tous et bienvenue pour cette affiche de la 12eme journée de Ligue 1 opposant le Paris Saint-Germain à Toulouse ! À savoir que le TFC s’est imposé lors de sa dernière venue au Parc des Princes.