Ntamack, c’est officiel

Lors du large succès du Stade Toulousain face à Clermont le 12 octobre (48-14), Romain Ntamack s’est sérieusement blessé. Il a contracté une déchirure au mollet qui lui a coûté la tournée d’automne avec le XV de France. Débarrassé de ce pépin physique, le demi d’ouverture international retrouvera la compétition ce samedi à l’occasion de la 10eme journée de Top 14 à Ernest-Wallon contre Perpignan (coup d’envoi à 16h30). Une aubaine pour Ugo Mola en ce week-end de doublon le privant de nombreux internationaux retenus notamment par le XV de France et d’autres sélections.

Sans Antoine Dupont, titulaire et capitaine des Bleus ce vendredi soir au Stade de France face à l’Argentine (coup d’envoi à 21h10), Romain Ntamack formera la charnière avec Paul Graou. Non retenu par Fabien Galthié en équipe de France, Matthis Lebel sera également titulaire sur l’aile gauche tandis que Pierre-Louis Barassi revenu de Marcoussis également, commencera le match sur le banc. Quant à Matias Remue, il connaitra son baptême du feu. Bénéficiant notamment des absences de Thomas Ramos et Juan Cruz Mallia, le Belge fêtera sa première en Top 14 au poste d’arrière.

Dans le paquet d’avants, Anthony Jelonch descend exceptionnellement d’un cran, il va évoluer en seconde ligne. Les habituels du poste, Emmanuel Meafou et Thibaud Flament, font la paire sous le maillot du XV de France. À l’instar de Peato Mauvaka et Julien Marchand au poste de talonneur. Deux autres absences engendrant la titularisation de Guillaume Cramont au talonnage ainsi que l’attribution du capitanat à Jack Willis. L’Anglais formera la 3eme ligne aux côtés de Léo Banos et Théo Ntamack.

Le XV du Stade Toulousain

Remue – Delibes, Chocobares, Ahki, Lebel – R.Ntamack, Graou – T.Ntamack, Banos, Willis (cap.) – Vergé, Jelonch – Ainu’u, Cramont, Neti

Remplaçants : Lacombre, Bertrand, Elias, Castro-Ferreira, Daroque, Barassi, Bituniyata, Aldegheri

Le XV de l’Usap

Joseph – Veredamu, Duguivalu, De la Fuente (cap.), Crossdale – Aucagne, Hall – Fa’aso’o, Brazo, Velarte – Warion, Labouteley – Fakatika, Lam, Tetrashvili

Remplaçants : Montgaillard, Boyer-Gallardo, Hicks, Bachelier, Ecochard, Kretchmann, Poulet, Brookes