Il cherche du sang-neuf, Didier Deschamps. Après un Euro 2024 décevant dans le contenu, le sélectionneur des Bleus cherche à renouveler son groupe, et il est déjà allé piocher dans l’effectif des vice-champions olympiques, en convoquant Michael Olise, Manu Koné ou encore Loïc Badé.
Le prochain sur la liste pourrait être Maghnes Akliouche, qui était l’un des chouchous de Thierry Henry chez les Espoirs. Alors que les Bleus cherchent des joueurs créatifs, surtout depuis la retraite internationale d’Antoine Griezmann, le gaucher de l’AS Monaco possède un profil très intéressant.
« Il s’améliore de jour en jour, explique dans L’Equipe son capitaine Denis Zakaria. On le voit progresser. C’est un autre joueur par rapport au début de saison dernière. Avant, c’était un peu un « gamin ». Il a pris en maturité. Dans son jeu, il fait souvent les choix justes. C’est vraiment un très, très grand joueur. »
Deschamps va-t-il appeler Akliouche ?
Très doué techniquement, buteur à deux reprises en Ligue des champions cette saison, Akliouche, 7 buts et 4 passes décisives en Ligue 1 la saison passée, a ouvert son compteur pour l’exercice en cours en inscrivant un joli doublé contre Brest (3-2) vendredi.
« Quand je suis arrivé la saison dernière, on pouvait voir que c’était un talent, mais quand vous jouez à un poste offensif, vous devez avoir des chiffres, vous devez marquer ou faire des passes décisives, et ça lui manquait un peu”, savoure son coach Adi Hütter.
Cette belle performance contre Brest intervient au sortir d’une trêve internationale où Akliouche n’a pas rejoint les Espoirs, en raison d’une petite blessure à la cuisse. Il reste néanmoins un cadre des Bleuets en vue du prochain Euro U21… sauf si Didier Deschamps décide de le convier avec les A lors des prochains rassemblements. Pour son coach, ce serait tout à fait logique. « S’il a le niveau international ? Oui, depuis longtemps, répond Hütter. Pour moi, c’est un joueur international. » A Didier Deschamps de le confirmer…