Gervais Martel, la terrible épreuve

Bien connu des amateurs et suiveurs de football français depuis près de quarante ans, Gervais Martel l’est encore plus dans son fief du Racing Club de Lens. Président du club nordiste de 1988 à 2012, puis de 2013 à 2017, le dirigeant s’était fait beaucoup plus rare depuis quelques mois. Dans un entretien accordé à La Voix du Nord, il a révélé la raison de son silence et évoqué son combat contre la maladie.

« J’ai attrapé une maladie emmerdante. Puis j’ai chopé un microbe à l’hôpital. Je ne pouvais plus manger. J’ai perdu 17 kilos. Je pensais que la balance était cassée.  Maintenant, j’ai déjà repris 6 kilos, ce qui prouve que les choses s’améliorent. (…) À 70 ans, on n’est jamais à l’abri d’attraper quelques maladies. » Sans jamais prononcer le mot « cancer », Gervais Martel a donc livré sa confession. Mais il a tenu à le faire avec humour.

Un maillot spécial pour Lens-OM

Et c’est ainsi qu’il a expliqué avoir échappé à la mort : « C’est vrai, je pensais que j’allais retrouver tous mes amis qui sont là-haut… On m’a dit que j’étais toujours convoqué pour le prochain match. Alors je suis revenu. J’étais encore sur la bonne feuille de match, pas celle qui monte au ciel. » Celui qui était présent tous les lundis soirs sur la chaîne L’Équipe et qui est actuellement supplée par Rolland Courbis, va être célébré ce samedi à Bollaert-Delelis. Puisqu’il a fêté ses 70 ans cette semaine, Gervais Martel va avoir droit à un hommage tout particulier de son public.

Le président lensois qui a offert le seul titre de champion de France aux Sang et Or en 1998, ainsi qu’une Coupe de la Ligue (1999), va donner le coup d’envoi de Lens -Marseille (17h). Et ce n’est pas tout. Le maillot des joueurs du RCL sera spécial puisque floqué d’un dessin du visage de Gervais Martel placé dans un cadre couleur or, avec deux pioches de mineur. De quoi sûrement offrir beaucoup de bonheur au dirigeant historique.