Les frères Lebrun dans la légende

Ils sont décidément fantastiques, ces frangins. Ce samedi, Alexis et Félix Lebrun ont écrit une nouvelle page du tennis de table français et même européen en remportant les WTT Finals, à Fukuoka.

En finale de ce tournoi de fin de saison, qui réunit les meilleurs joueurs du monde, et qui étaient jusqu’ici la chasse gardée des Chinois, les Français ont pris le meilleur sur les Japonais Hiroto Shinozuka-Shunsuke Togami, dans une rencontre intense et disputée (12-14, 14-12, 11-6, 7-11, 11-4). Cerise sur le gâteau, les Lebrun vont se hisser à la première place du classement mondial de double. Une grande et superbe première pour une paire française.

Les Tricolores ont pourtant mis un peu de temps à rentrer dans cette rencontre, en perdant le premier set d’un rien (12-14), avant de se retrouver en fâcheuse posture dans le deuxième acte (3-8). Mais après une belle remontée, et une manche arrachée de haute lutte (14-12), on pensait qu’ils avaient pris l’ascendant sur leurs adversaires après le troisième (11-6).

Une année fantastique pour les Lebrun

Mais les Japonais, devant leur public, ont profité d’un petit coup de moins bien des Tricolores pour recoller (7-11). Et dans la belle, les frères Lebrun ont sorti leur meilleur ping (11-4) pour aller chercher ce superbe titre, en le célébrant comme il se doit avec un Kamehameha de Dragon Ball Z.

« C’est une victoire exceptionnelle, une année exceptionnelle », ont réagi les Lebrun dont la saison étaient déjà totalement réussie après les Jeux Olympiques, où ils ont décroché deux médailles (le bronze en simple pour Félix, le bronze lors de l’épreuve par équipes avec Simon Gauzy).

Dans la foulée, les frangins ont su assumer leur statut, en raflant tout aux championnats d’Europe (l’or en simple pour Alexis, l’or en double pour le binôme), avec ensuite le triomphe de Félix aux WTT Champions de Montpellier, devant la crème de la crème. Les voilà qui se hissent maintenant au sommet du classement mondial en double. Mais où s’arrêteront-ils ?