Trois semaines plus tard, le Top 14 effectue son retour. L’affiche mettant aux prises Toulon et Bayonne ce samedi au stade Mayol a ouvert le bal. Et le moins que l’on puisse dire, Varois et Basques ont placé la barre très haut. Particulièrement les locaux dont l’ailier Gaël Dréan a crevé l’écran.
Auteur d’un doublé lors de la première journée du championnat – malgré une défaite 19-15 à La Rochelle -, il a ajouté trois pièces dans son escarcelle ce samedi. Tout en vitesse d’abord pour placer le RCT sur les rails du succès (7-0, 6eme). Dans un style aérien ensuite pour donner davantage d’ampleur au score (14-0, 12eme). Puis en puissance, effaçant un adversaire en plein débordement dans le dernier quart d’heure pour asseoir définitivement le triomphe des Toulonnais (39-19, 67eme).
Toulon sur le podium du Top 14
Cependant, le XV de la Rade a souffert avant de décrocher ce succès à vingt points d’écart. Fidèles à leurs habitudes, les Ciel et Blanc ont produit du jeu et mis à mal la défense varoise. Mais l’essai de Joris Segonds (27eme) conjugué à son 100% de réussite au pied n’ont pas suffi. En face, Mathieu Smaïli a offert un véritable bol d’air à sa formation lorsqu’il a intercepté un ballon, redonnant huit longueurs d’avance aux siens en seconde période (24-16, 47eme). L’écart au score a même un peu plus grimpé suite à un éclair de Gaël Dréan qui a semé la zizanie au cœur de la défense bayonnaise avant l’essai de Baptiste Serin (66eme). Cette victoire à cinq points replace provisoirement le RCT sur la troisième marche du podium, une semaine avant son déplacement à Perpignan.
L’Aviron Bayonnais n’est donc plus invincible, sa série de quatre succès de rang a pris fin. Les Basques, 5eme, ont perdu une place. Et probablement même davantage selon les prochains résultats de cette 10eme journée.