L’étau se resserre inexorablement sur Gianluigi Donnarumma. Ce vendredi lors de la 12e journée de Ligue 1, l’intéressé a suivi du banc la victoire du club de la capitale aux dépens du Toulouse FC (3-0 au Parc des Princes). Matvey Safonov en effet veillait au grain dans la cage parisienne, avec un certain brio puisque ce dernier a pu réaliser son deuxième clean-sheet en quatre sorties en championnat.
Depuis huit journées, le temps de jeu est partagé rigoureusement entre le Russe et son homologue italien, censément numéro un de la hiérarchie mais de plus en plus menacé manifestement. Ce n’est pas un secret du côté de Poissy, Luis Enrique n’est pas un fan absolu et aveugle du portier des Azzurri, lequel peut manquer parfois aux consignes techniques et faillir dans le jeu au pied – un indispensable atout aux yeux du stratège espagnol.
Luis Enrique entretient le suspense
A l’issue de la rencontre, face à la presse, Luis Enrique a ainsi admis que le choix de Safonov préféré à Donnarumma avait été dicté par des considérations tactiques. Quant à savoir si le titulaire du soir pouvait « bousculer la hiérarchie », selon la question d’un journaliste, Luis Enrique s’est fendu d’une réponse de normand: « Peut-être que oui, peut-être que non… »
Matvey Safonov de son côté reste diplomate à l’évocation de cette concurrence: « Je pense que tous nos matches sont assez similaires. On se partage des matches avec Gigi et on n’a que quelques occasions de faire de bonnes choses et de se mettre en avant. […] C’est une situation normale. On le prépare ce genre de situation. Peut-être qu’au stade, ça a l’air difficile mais c’était facile pour moi. On travaille ensemble et on progresse ensemble. »