Aujourd’hui âgé de quarante-cinq ans, Eric Abidal a rangé ses crampons au placard il y a dix ans. Mais durant sa riche carrière, celui qui fut notamment sélectionné à soixante-sept reprises en équipe de France a su s’imposer à son poste de latéral gauche. Découvert chez les professionnels du côté de l’AS Monaco, il a ensuite pris le chemin de Lille. L’occasion donnée à certains de ses coéquipiers de l’époque de juger de son talent. Grégory Tafforeau ne l’a pas oublié.
À l’occasion d’un entretien publié dimanche par L’Équipe, ce dernier a été invité à citer le nom du joueur le plus fort avec lequel il avait joué. Et le verdict est tombé. « Eric Abidal. Il arrivait de Monaco pour se relancer. Il retrouvait Claude Puel et on a découvert un joueur largement au-dessus de tout le monde. » Pas avare de compliments pour celui qui s’envolera un peu plus tard vers l’Olympique Lyonnais puis le FC Barcelone, Grégory Tafforeau a poursuivi ses éloges envers Eric Abidal.
Supérieur aux autres
« À lui seul, il avait relevé le niveau de l’équipe. Il avait une intensité supérieure et on avant l’impression que même s’il était à 50%, il se baladait dans la vitesse, dans l’intelligence, dans les duels. » S’il n’a rien gagné avec le Losc lors de son passage entre 2002 et 2004, Eric Abidal s’est ensuite rattrapé à Lyon en enchaînant trois titres de champion de France entre 2005 et 2007. Parti du côté de Barcelone en 2007, l’ancien défenseur a poursuivi sa moisson de titres.
Avec les Blaugrana, il remportera notamment quatre titres de champion d’Espagne, deux Ligues des champions, deux Coupes du monde des clubs ou encore trois Supercoupes d’Espagne.