« Tu ne peux pas faire ça »: Incompréhension au PSG

La dernière trêve internationale de l’année 2024 passée, les équipes de Ligue 1 ont repris le chemin du championnat ce week-end. Vendredi soir, le Paris Saint-Germain était sur le pont pour affronter Toulouse, dans le cadre de la douzième journée, et les hommes de Luis Enrique l’ont emporté sur le score assez flatteur de 3-0. Pour ce match, l’entraîneur parisien avait choisi de titulariser Matvey Safonov en lieu et place de Gianluigi Donnarumma. Pas une première cette saison, mais un choix qui n’est pas validé par tout le monde.

Questionné sur le sujet dans l’édition dominicale de L’Équipe, Christophe Lollichon a donné son point de vue d’expert. Et celui qui fût l’entraîneur des gardiens du Chelsea FC a estimé que la méthode de Luis Enrique n’était pas sa tasse de thé. « Je déteste ces situations. J’ai toujours désigné un numéro un et après on voyait si l’on pouvait donner du temps de jeu au numéro deux quand c’est possible. » Pour autant, l’observateur a dit ne pas comprendre pour le mental de Donnarumma. « Je ne pense pas que cette situation affecte Donnarumma qui, selon moi, a les épaules pour. »

Comment Donnarumma va gérer cela ?

Pour autant, Christophe Lollichon s’est rappelé d’une situation similaire connue quelques années auparavant par le portier italien. C’était déjà au PSG et il était en concurrence avec Keylor Navas. « Donnarumma a déjà connu une situation identique, même peut-être pire (…). Et ce choix n’avait pas porté ses fruits. » En revanche, celui qui est consultant sur Canal+ s’est montré beaucoup plus critique sur le timing de cette nouvelle mise en concurrence. « Tu ne peux pas faire cela à l’automne. Parce que forcément, tu inscris dans l’esprit du gardien titulaire au départ qu’il a commis des erreurs. Et ça instaure forcément une défiance. »

Reste à savoir comment va réagir « Gigio » Donnarumma dans les semaines à venir. L’ambiance au sein du vestiaire finira-t-elle aussi par être impactée par cette concurrence initiée en pleine saison par Luis Enrique ?