Ribéry, le sale coup joué à Lizarazu

Avec quatre maigres points après quatre matches, le PSG est désormais dos au mur en Ligue des champions. Une nouvelle contre-performance, mardi, lors de la cinquième journée compromettrait un peu plus ses chances de qualification. Pourtant la tâche s’annonce rude pour les champions de France puisque le club de la capitale a rendez-vous sur la pelouse du Bayern Munich.

Si Luis Enrique devrait une nouvelle fois s’appuyer sur Bradley Barcola, Warren Zaïre-Emery et Ousmane Dembele, Randal Kolo Muani devrait une fois encore se contenter d’un rôle de remplaçant. Un déclassement difficile à comprendre pour Lothar Matthaüs, ancienne gloire du géant bavarois. « C’est d’autant plus surprenant qu’il avait été étincelant à l’Eintracht Francfort lors de la saison 2022-23. À Paris, il est méconnaissable, a-t-il confié dans les colonnes du Jdd. Je ne sais pas ce qu’il se passe, mais un club mieux adapté à ses qualités lui permettrait de rebondir, car c’est un excellent joueur. »

Franck Ribéry, le véritable pionnier

Les internationaux tricolores croiseront de nombreuses têtes connues sur la pelouse de l’Allianz Arena puisque Dayot Upamecano, Michael Ollise ou Kingsley Coman devraient être de la partie, de même que Sacha Boey, autre joueur français évoluant en Bavière. Depuis un quart de siècle, les Bleus ont tout particulièrement la cote au Bayern. Mais plus que Bixente Lizarazu, pourtant le premier Français à s’imposer en Bavière, Franck Ribéry serait la principale raison de l’exil de joueurs tricolores en Allemagne en général et au Bayern en particulier.

« C’est surtout la réussite fantastique de Franck Ribéry qui a mené à l’arrivée massive de joueurs français en Allemagne ces dernières années. Ici, les jeunes joueurs ont leur chance, ils évoluent dans un cadre favorable avec des stades modernes et toujours pleins, un jeu offensif et spectaculaire et la possibilité d’exploiter son potentiel. La Bundesliga est le championnat idéal pour les jeunes joueurs français. »