Les frères Lebrun placés à l’isolement

2024 aura bien été une année en or pour les frères Lebrun. Et les Finals WTT qui se sont tenu la semaine dernière à Fukuoka leur ont permis d’ajouter une ligne à leur légende naissante. S’ils n’ont pas passé l’écueil du premier tour en simple, Félix et Alexis Lebrun se sont adjugé le tournoi de doubles, décrochant du même coup la première place mondiale. Une première historique pour les deux Montpelliérains.

Pour autant, la saison n’est pas terminée pour les deux frères, qui vont en effet participer à différentes rencontres de Pro A avec leur club. Surtout, s’ils vont avoir droit à quelques jours de repos cette semaine, les médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques s’apprêtent à partir en stage pour un bloc d’entraînement poussé avec leur entraîneur, Nathanaël Molin.

Les frères Lebrun ont besoin de calme

« On part en stage pendant une dizaine de jours. On va essayer de s’entraîner dur, de repartir dans un endroit un peu fermé et travailler des choses plus profondes », a ainsi confié Félix Lebrun auprès de RMC, ajoutant : « Il faut garder ces longues périodes d’entraînement pour revenir plus fort. Si on fait compétition sur compétition, on développe des petites choses notamment en service remise par exemple. Mais pour moi qui ne suis qu’au début de mon développement physique, il faut aussi prendre des grandes phases de développement et pour ça j’ai besoin de temps. »

Et Nathanaël Molin entend bien faire les choses. Aussi souhaite-t-il garder le lieu du stage secret. « Il faut que l’on retrouve de la sérénité et du calme autour d’eux. On va s’isoler un peu. D’abord pour un peu se reposer et aussi s’entrainer très dur, a-t-il expliqué, avant de justifier ce choix drastique : « Ça fait trop longtemps qu’on ne s’est pas entrainé dur. Cela fait depuis la préparation des Jeux. Là, on n’est que dans le management de l’après-JO. Alors oui évidemment les joueurs s’entrainent tous les jours, mais il y a s’entraîner et se développer. Ce sont des choses différentes. Quand on s’entraîne au quotidien en compétition, on maintient son niveau de forme, on va dire. Là, on a besoin de redévelopper, de reprogresser, de passer du temps profondément sur des choses spécifiques et pour ça, on a besoin de temps et de calme.»