« Que l’aventure commence. » Revoilà Caroline Garcia (31 ans). Deux mois après avoir décidé de faire une pause dans sa carrière et de mettre du même coup un terme à sa saison bien avant la fin et ce que son agenda prévoyait initialement, la numéro 1 française est de retour. Lundi, via une très longue publication sur X, la Lyonnaise qui s’apprête une nouvelle fois à terminer l’année plus haut que toutes nos représentantes mais néanmoins beaucoup plus bas ans le classement que les années précédentes (48eme place) a annoncé qu’elle allait reprendre la compétition. Et envisage donc de participer à cet Open d’Australie (« Rendez-vous dans un mois à Melbourne ») qu’elle avait quitté dès le 2eme tour en janvier dernier.
« Dans un mois à peine, si tout se passe bien, je retournerai sur les courts à l’Open d’Australie. Ce n’est pas juste un retour à la compétition—c’est une confrontation personnelle. Chaque jour, je travaille dur, je me pousse à être prête physiquement et mentalement », assure Garcia, qui fait surtout part dans sa mise au point de ses nouvelles ambitions comme de son état d’esprit. Avec visiblement la ferme intention de privilégier l’humain à l’aspect sportif.
Garcia : « L’objectif n’est plus la destination mais le voyage »
« Je veux découvrir ce que cela signifie de jouer pour moi—de poursuivre mes propres objectifs, de trouver mes propres raisons, de finalement découvrir la joie d’être une joueuse de tennis. De ne pas laisser les autres me définir. Je ne veux plus que gagner un Grand Chelem ou revenir dans le top 5 soient mes objectifs. Je veux que ces réussites soient la conséquence—le résultat d’être heureuse, de travailler dur et de m’améliorer continuellement en tant que joueuse et en tant que personne. L’objectif n’est plus la destination, mais d’embrasser le voyage, avec tous ses défis et sa beauté. La victoire doit être une conséquence, pas une fin en soi », écrit notamment l’ex-protégée de Bertrand Perret, qui sortira en 2024 de l’une de ses pires années tennistique depuis bien longtemps, l’éclaircie Miami exceptée (elle avait atteint les quarts de finale).
Garcia : « Je veux le faire pour la personne que je deviendrai à travers ce processus »
Un petit chemin de croix qui amène aujourd’hui l’intéressée à revoir sa conception de la victoire. « Je veux le faire, non pas pour les trophées, ni pour les classements ou les attentes et les rêves de mon entourage, mais pour la personne que je deviendrai à travers ce processus. Quand ce chapitre se terminera, je veux pouvoir regarder en arrière et savoir que j’ai réussi—pas seulement en tant qu’athlète, mais en tant qu’être humain. Que j’ai affronté chaque difficulté, chaque doute, et que j’ai tracé mon propre chemin. Que j’ai laissé derrière moi le poids insoutenable des attentes et avancé avec courage et détermination. Quel que soit le résultat, je veux pouvoir regarder en arrière et dire : Je l’ai fait à ma façon, et c’était suffisant. » En espérant que cette nouvelle philosophie permettra à Garcia d’enfin se libérer sur le court, et d’y briller de nouveau.