A défaut de décrocher le titre de champion du monde des pilotes (qui est revenu à Thierry Neuville, membre de l’équipe Hyundai), Toyota s’est consolé dimanche au Japon en remportant, à domicile, un quatrième titre consécutif de champion du mondes des constructeurs. Sur sa lancée, l’écurie a été la première à officialiser son effectif pour la saison prochaine, qui débutera dès le 23 janvier lors du Rallye Monte-Carlo. Quatre pilotes seront titulaires à temps plein, et un autre pilotera à temps partiel. Il s’agit bien sûr du Français Sébastien Ogier qui, alors qu’il fêtera ses 41 ans le mois prochain, ne souhaite plus disputer tous les rallyes de la saison afin de profiter de sa famille.
Comme c’est le cas depuis 2022, on devrait le retrouver sur six à dix rallyes WRC en 2025. Cette année, il a en disputé un peu plus que prévu, étant encore en course pour un improbable titre mondial après sa victoire en Finlande début août. Mais la suite de la saison s’est moins bien déroulée pour lui. Il la conclut tout de même en tant que quatrième du championnat avec trois victoires et quatre deuxièmes places. « C’est vraiment excitant de rester avec Toyota Gazoo Racing pour 2025. Une fois de plus, mon objectif principal est d’apporter mon soutien à l’équipe dans le championnat des constructeurs en programme partiel, et j’espère que nous parviendrons à récupérer les trois titres (constructeurs, pilotes, co-pilotes, ndlr) », s’est réjoui le Gapençais.
Rovanperä revient, Pajari promu
Sacré champion du monde en 2022 et 2023, Kalle Rovanperä avait également décidé de disputer la saison 2024 à temps partiel, mais la saison prochaine, le Finlandais de 24 ans sera présent sur tous les rallyes, après s’être régénéré cette année (sept rallyes disputés, quatre victoires). « Cette année a été très différente pour moi, j’ai conduit plusieurs voitures différentes et j’ai gagné quelques rallyes en même temps. Cela a été une belle année, mais cela m’a aussi donné beaucoup de motivation pour revenir pour la saison complète, pour lutter avec Jonne (Halttunen, son co-pilote) pour les titres pilotes et copilotes et faire de notre mieux avec l’équipe pour gagner aussi le championnat des constructeurs. »
Le vice-champion du monde gallois Elfyn Evans (36 ans le mois prochain) et le 6eme mondial, le Japonais Takamoto Katsuta (31 ans), repartent également pour un tour. Mais il y aura un petit nouveau chez Toyota : le Finlandais de bientôt 23 ans Sami Pajari, sacré champion du monde WRC2, qui bénéficiera d’un volant à plein temps en WRC, après avoir terminé 10eme cette année.