Feu vert a été donné à General Motors et Cadillac ! A partir de la saison 2026, une onzième écurie et deux nouvelles monoplaces seront alignées sur la grille de départ des Grands Prix de Formule 1. La confirmation d’une rumeur qui ce week-end à Las Vegas avait gagné les paddocks tel un raz-de-marée.
« Un accord de principe a été trouvé pour amener une onzième équipe sur la grille à partir de 2026, clame Formula 1 dans un communiqué publié ce lundi. Formula 1 a maintenu le dialogue avec General Motors, ses partenaires et TWG Global concernant la viabilité d’une nouvelle entrée après la décision prise en janvier. »
La reprise fin septembre d’Andretti Global par TWG Global, le groupe de Dan Towriss, a débloqué la situation alors que la FIA avait levé une première barrière en accordant à Michael Andretti, héritier de Mario Andretti – le champion du monde 1978 – la possibilité d’élaborer son projet en association avec General Motors. La personnalité clivante de Michael Andretti ayant longtemps été un obstacle en effet.
Domenicali se frotte les mains
« Au fil de l’année, ils ont franchi plusieurs étapes opérationnelles et clairement montré leur implication pour que la onzième équipe soit nommée autour de GM/Cadillac et que GM devienne fournisseur de moteurs à terme », précise Formula 1. En attendant, Cadillac devra donc composer avec un autre motoriste mais les options ne sont pas légion puisque Mercedes et Honda n’ont plus les coudées franches sur le sujet. Ferrari semblant dès lors tenir la corde.
Stefano Domenicali, le président de Formula 1, se réjouit en tout cas de cet aboutissement. « L’implication de General Motors et de Cadillac dans ce projet est un signe de l’évolution de notre sport. Nous sommes impatients de voir les progrès et la croissance de ce nouvel entrant, certains de la totale collaboration de toutes les parties impliquées. »