Un champion du monde à Bayonne ?

Ça bouge à Bayonne. Tandis que l’Aviron a annoncé ce mardi, quatre jours après la lourde défaite à Toulon (39-19) pour le compte de la 10eme journée de Top 14, le retour au club au poste de talonneur comme joker médial pour pallier la blessure de Vincent Giudicelli du vétéran international namibien de 37 ans Torsten Van Jaarsveld. En parallèle, il est beaucoup question du recrutement de l’actuel 7eme du classement, mais dans l’optique de la saison prochaine cette fois. Et à en croire plusieurs sources, dont nos confrères de Rugbyrama, Herschel Jantjies (28 ans) devrait croiser la route de Guillaume Rouet (36 ans). Le demi de mêlée international sud-africain sacré champion du monde avec les Springboks en 2019 intéressait de nombreux clubs du championnat de France, dont le Stade Français, Montpellier et donc Bayonne.

Le numéro 9 des Stormers aux 24 sélections sous le maillot sud-africain aurait finalement décidé de rejoindre le Pays Basque (dans le cadre d’un contrat de deux ans avec une saison optionnelle) et cette équipe bayonnaise qui verra deux de ses demis de mêlée arriver en fin de contrat en juin prochain. Maxime Machenaud (35 ans), qui pourrait poursuivre l’aventure chez les Ciel et Blanc, est l’un de ces deux joueurs qui n’auront d’autre choix que de se chercher un nouveau club s’ils ne sont pas prolongés par l’Aviron. Rouet est donc l’autre concerné.

Rouet au courant de rien

Et d’après Rugbyrama, son sort serait scellé. Et c’est précisément pour faire une place à Jantjies au sein de l’effectif de la saison prochaine que l’international… espagnol (30 sélections) uniquement apparu à trois reprises cette saison en raison de divers blessures ne devrait pas se voir proposer de parapher un nouveau bail.

Même si, lundi soir sur France Bleu, l’intéressé, mis au courant des bruits de couloir et qui pourrait trouver un point de chute à Nice en Pro D2, a semblé très étonné par tout ce qu’il entend. « Je n’ai été ni convoqué par le staff, ni par la direction. J’ai découvert les rumeurs de recrutement comme tout le monde, dans la presse. Par respect pour les années que j’ai données au club, le minimum serait de prendre la température, savoir ce que je compte faire. » La saison prochaine, Jantjies pourrait donc être en concurrence avec Baptiste Germain (25 ans) et Machenaud au poste de demi de mêlée.