Rien ne résiste à Antoine Dupont et cela s’est de nouveau confirmé dimanche soir, lors des World Rugby Awards. Durant cette soirée organisée pour célébrer les meilleurs joueurs et meilleures joueuses de rugby de l’année, l’international français s’est illustré en remportant le trophée du joueur mondial de l’année 2024 en rugby à VII. Novice dans la discipline il y a encore un an, le prodige a grillé tout le monde, provoquant peut-être un peu de frustration chez les habitués du VII.
Invité à s’exprimer sur le sujet ce lundi, Hugo Bonneval a dit sa compréhension face à ce que certains des concurrents d’Antoine Dupont ont pu ressentir lors de ce sacre. « C’est mérité parce qu’il a gagné toutes les compétitions qu’il a entreprises cette année. Que ce soit à XV ou à VII, il a tout gagné. À VII, moi je comprends un peu que ce soit difficile à accepter parce que (…) son premier tournoi à VII, c’est le 23 février (2024). Ça veut dire qu’en dix mois, Antoine Dupont a gagné deux tournois, à Las Vegas et le World Series de fin d’année à Madrid, il est élu meilleur joueur du monde à VII, rookie de l’année aussi sur le tournoi et il est champion olympique. »
Un extraterrestre avéré
Un succès implacable qui pourrait avoir provoquer quelques jalousies, ou du moins un peu de cette fameuse frustration, comme a continué de l’expliquer le consultant de la chaîne L’Équipe. « C’est ça le problème. […] Le commun des mortels doit s’entraîner plusieurs années pour essayer d’être à point nommé aux Jeux olympiques, et lui en dix mois il rafle tout. Mais c’est ce qui fait un joueur d’exception. Quand son entraîneur dit que c’est un extraterrestre, je pense que ça l’est. Vraiment. » Revenant sur l’apport d’Antoine Dupont au sein de France 7 durant cette année particulière, Hugo Bonneval a poursuivi dans la même veine.
« L’impact qu’il a eu sur le terrain et en dehors avec cette équipe, la confiance qu’il a réussi à leur amener… Moi le premier, je ne pensais pas qu’il arriverait à avoir un impact sur toute l’équipe de France, globalement, aussi rapidement. Même sur les performances de ses coéquipiers. Par son aura, ce qu’il dégage et ce qu’il véhicule sur un terrain, la crainte qu’il amène aussi à ses adversaires. Il a réussi à se fondre dans un collectif d’une manière exceptionnelle. » Un véritable plébiscite pour Antoine Dupont qui a refermé la parenthèse du VII après les JO de Paris et qui est revenu gagner avec le XV de France durant la tournée d’automne.