Les deux (nouveaux) favoris de la Ligue des champions

Evidemment, la Ligue des champions 2024-2025 est encore loin de pouvoir rendre son verdict. Avant la finale du 31 mai prochain à l’Allianz Arena de Munich, la toute nouvelle phase de la ligue peut encore réserver de nombreuses surprises (lors de ses quatre dernières journées). Puis les barrages, les huitièmes, les quarts et les demi-finales permettront de connaître les deux ultimes survivants. En tout cas, les calculs statistiques donnent désormais Liverpool et l’Inter Milan comme les deux favoris au sacre !

Le site Football Meets Data a simulé 10 000 fois la suite de la saison européenne en prenant compte des résultats des équipes en LDC et dans leur championnat respectif. Manchester City était le “favori” à la victoire depuis le début de la première phase mais les trois défaites de suite en Premier League de la formation de Pep Guardiola et le 4-1 encaissé au Sporting en C1 relèguent le champion d’Europe 2023 en troisième position avec 13% de chances de remporter le C1, derrière un Liverpool à 14% et un Inter à 13%.

Le PSG outsider de la Ligue des champions

Plus loin derrière ce trio de « favoris avant l’heure », on retrouve Arsenal et le Real Madrid, qui affichent 7% de chances de remporter la Ligue des champions selon les calculs réalisés avant la 5e journée de ce mardi et mercredi. Le Barça et le Bayern suivent avec 6% de chances de l’emporter actuellement.

Le PSG, qui trône sur un championnat de seconde zone (la Ligue 1, pour ne pas la citer), n’est pas très bien parti dans cette phase de la ligue (avec une seule victoire, un résultat nul et deux défaites) et n’a que 3% de chances de soulever la coupe aux grandes oreilles pour l’instant. Ces prévisions seront évidemment actualisées par Football Meets Data après la cinquième semaine de Ligue des champions de la saison. Le Paris Saint-Germain est opposé au Bayern à Munich ce mardi soir…