Fin de série pour « Grizi ». Pour la cinquième rencontre de Ligue des champions de l’Atlético dans le cadre de la phase de la ligue, sur le terrain du Sparta Prague, ce mardi (18h45, en direct sur Canal+ Sport), Diego Simeone a décidé de se passer des services de son leader offensif Antoine Griezmann. Julian Alvarez et Alexander Sorloth sont associés aux avant-postes alors que les Colchoneros, vainqueurs du PSG (1-2) il y a deux semaines à la dernière minute, auraient bien besoin d’une troisième victoire européenne (ils sont 23e avec six points).
Griezmann est très rarement ménagé par « El Cholo » mais il faut dire que la fin approche pour le gaucher de 33 ans. Le retraité de l’équipe de France a été décevant lors du choc au Parc des Princes, peu inspiré dans ses choix et techniquement, et il se dit qu’il a déjà décidé de partir en MLS à l’issue de la saison (alors qu’il lui restera une année de contrat à l’Atlético). Griezmann avait débuté les 18 derniers matches du club madrilène en LDC !
Griezmann, la machine
Avant les quatre premiers matches de l’actuelle saison, contre Leipzig (victoire 2-1), Benfica (défaite 4-0), Lille (défaite 1-3) et donc le PSG (victoire 1-2), Griezmann avait été titulaire lors des 10 matches de l’exercice 2023-2024, lors de six journées de la phase de groupes (contre la Lazio, le Feyenoord et le Celtic), face à l’Inter en huitièmes de finale (0-1, 3-1) et Dortmund en quarts (1-2, 4-2), pour six buts et une passe décisive comme bilan personnel.
Il faut remonter à septembre 2022 pour voir Griezmann sur le banc en Ligue des champions, contre Porto et Leverkusen. A l’époque, l’Atlético limitait le temps de jeu de « Grizi » à 40 minutes par rencontre en attendant de négocier un nouveau deal avec le Barça, qui lui avait prêté le champion du monde 2018 pour deux saisons. « Grizi » a ensuite joué les quatre rencontres suivantes de LDC, contre Bruges deux fois, Leverkusen et Porto, mais la formation de Diego Simeone avait pris la porte en finissant dernière de son groupe !