Teddy Riner ne pouvait pas rêver Jeux Olympiques plus réussis. Trois ans après avoir dû se contenter du bronze au Japon, le Guadeloupéen a en effet décroché à Paris son troisième titre chez les poids lourds après ceux décrochés à Londres en 2012 et à Rio en 2016.
Et le lendemain, le natif des Abymes voyait doublé en emmenant l’équipe de France à un nouveau sacre olympique, trois ans après celui de Tokyo. Comme dans un rêve, Teddy Riner avait même le privilège de disputer le combat décisif en finale face au Japon, arrachant la victoire au bout du suspense face à Saito.
Teddy Riner pour un sixième titre à L.A.
Héros de ces Jeux de Paris, au même titre que Léon Marchand, Teddy Riner entrait d’autant plus dans la légende du sport français que ces deux médailles olympiques lui permettaient de devenir le sportif le plus tricolore aux JO. Avec désormais cinq médailles d’or – agrémentées de deux bronze -, le sociétaire du PSG rejoignait Martin Fourcade, sacré sur l’individuel et la poursuite à Sotchi en 2014 ainsi que sur la poursuite, la mass start et le relais mixte à Pyeongchang en 2018.
Mais la décision du arbitral du sport de rejeter, mardi, l’appel du Russe Evgeny Ustyugov, médaillé d’or de la mass start en biathlon lors des Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver, a changé la donne. Arrivé deuxième au Canada , Martin Fourcade a récupéré quatorze ans après un sixième titre olympique et est redevenu le sportif français le plus titré aux Jeux aux dépens de Teddy Riner.
Le Guadeloupéen peut néanmoins encore espérer améliorer sa marque puisque malgré ses 35 ans, il a décidé de poursuivre jusqu’aux Jeux de Los Angeles en 2028. Des JO ou Leon Marchand, déjà quadruple champion olympique, pourrait mettre tout le monde d’accord…