Luis Enrique déclaré coupable !

Le PSG est en (très) fâcheuse posture en Ligue des champions. Battu 1-0 sur la pelouse du Bayern Munich, mardi, à l’occasion de la cinquième journée de la phase de poules, le club de la capitale voit la qualification un peu plus s’éloigner. Et pour beaucoup, Luis Enrique porte la responsabilité de ce nouvel échec. La faute à son onze aligné au coup d’envoi.

Le technicien espagnol a d’abord remisé son habituel 4-3-3 pour opter pour un 4-2-2 avec les seuls Bradley Barcola et Ousmane Dembélé à l’avant. L’absence de n°9 a fait grincer des dents. « Le PSG avait un criant déficit offensif. C’était tellement pauvre. On a connu les matches avec un faux 9, hier il n’y avait même plus de 9. C’était zéro 9 », a ainsi confié Bixente Lizarazu dans les colonnes de L’Equipe, ajoutant : « Le 4-4-2 choisi était très pauvre. Je n’ai pas compris. »

« Luis Enrique ne verra plus Donnarumma »

Mais ce 4-4-2 n’était pas le seul grief contre l’ancien milieu de terrain. Son choix de titulariser Matvey Safonov en lieu et place de Gianluigi Donnarumma n’a pas été plus apprécié et ce d’autant plus que le portier russe a commis une grossière erreur sur le but encaissé par les Parisiens. « Le PSG a désormais deux gardiens qui ne sont pas en confiance. En ne titularisant pas Donnarumma à Munich, même s’il n’a pas toujours bien fait, Luis Enrique le met en difficulté et Safonov se rate sur le but, a déploré le champion du monde 98. En fait, contrairement au but recherché, la concurrence va être négative pour les deux. Tu as deux gardiens qui sont moins bien. »

Et l’avis du Basque est partagé par Daniel Riolo. « Le problème, ce n’est pas la bourde, c’est pourquoi se mettre dans l’embarras dans ce jeu avec les gardiens? ‘Je te mets toi, je te mets toi’. Maintenant, il a perdu Donnarumma. C’est fini, Luis Enrique ne verra plus Donnarumma, a-t-il tonné sur les ondes de RMC. Mais pourquoi tu avais besoin de faire ça ? Ce n’est pas comme si tu avais fait rentrer Sepp Maier ou Lev Yachine. Tu as fait entrer Safonov, l’ex gardien de Krasnodar ! On en parle du but ? Il a été ridicule le gars. »