Bertrand Latour, message haineux dénoncé

Mardi soir, le ton est encore monté sur le plateau du « Canal Champions Club ». Alors qu’était abordé le thème des difficultés rencontrées par le Paris Saint-Germain en Ligue des champions, Samir Nasri et Bertrand Latour se sont écharpés. De quoi mettre un peu de piquant dans l’émission. Et c’est en partie pour cela que l’ancien journaliste de RTL et de la chaîne L’Équipe a été recruté cet été. Mais ses prises de position tranchées lui valent de recevoir régulièrement des messages peu agréables du côté des réseaux sociaux. Il en a justement partagé un.

Mercredi matin, Bertrand Latour a posté une copie d’écran d’un message haineux qu’il a reçu, « Bertrand Latour, t’es la plus grosse merde du journalisme français. Tu dézingues tout le monde alors que t’as jamais tapé dans un ballon. Vieille pute. » Un langage pour le moins châtié de la part d’un internaute visiblement très remonté contre le journaliste, pour une raison qui lui appartient. Préférant prendre toute cela avec légèreté, Bertrand Latour a posté un commentaire au second degré. « Alors ça, c’est pas très sympa quand même. »

Une triste habitude

Devenu une figure publique sur le petit écran, le journaliste est donc régulièrement visé par de tels messages. Il n’est malheureusement pas le seul à en recevoir. Carine Galli avait par exemple partagé il y a quelques semaines plusieurs commentaires du même tonneau qu’elle avait reçus. Espace de liberté d’expression, les réseaux sociaux permettent à certains de déverser des tombereaux de haine et de négativité à longueur de temps. Un fléau qui impacte donc Bertrand Latour, comme beaucoup d’autres personnalités et anonymes.

Mardi sur le plateau du « CCC », l’observateur a beaucoup commenté la défaite du Paris Saint-Germain sur la pelouse du Bayern Munich (1-0), se désolant notamment du niveau de jeu global proposé par les joueurs parisiens. Il a pointé du doigt Luis Enrique, tant sur ses responsabilités côté terrain que côté recrutement.