Le Quentin Fillon Maillet est-il arrivé ? Après avoir terminé 8e puis 16e du classement général de la Coupe du monde ces deux dernières saisons, le Jurassien veut de nouveau se battre pour la victoire, et retrouver le niveau qui était le sien lors de l’hiver 2021-2022. Et pour cela, il veut oublier le passé.
« Ma meilleure saison, je n’avais ni Globe de Cristal, ni médaille olympique, a-t-il confié ce mercredi la chaîne L’Equipe. Quand je suis arrivé aux Jeux Olympiques de Pékin, j’avais le souvenir de PyeongChang qui était totalement raté. C’était ma meilleure chance parce que je ne savais pas si j’allais me projeter jusqu’en 2026 à ce moment-là. »
Fillon Maillet repart à zéro
« QFM » veut ainsi repartir à zéro, et aborde cette nouvelle saison avec l’état d’esprit de celui qui a encore tout à gagner comme s’il avait « un palmarès vierge aujourd’hui et qu’il fallait tout créer. » « Cela me permet de me motiver, de me dire que rien n’est fait et qu’il faut tout construire. C’est comme ça que j’avais abordé Pékin 2022 », explique-t-il à propos de ces JO où il avait régné en maître (5 médailles en six courses, deux titres).
A 32 ans, Quentin Fillon Maillet espère rentrer dans le vif du sujet dès la première étape de la Coupe du monde, à Kontiolahti, où il va débarquer avec un état d’esprit conquérant.