Journée contrastée pour Taylor Knibb. L’Américaine a remporté le triathlon T100 de Dubai, le 16 novembre dernier, malgré un petit désagrément durant la course. La triathlète originaire de Washington a manifestement été victime d’un souci gastrique durant l’épreuve, et son objectif était que cela soit le moins visible possible durant le final.
Alors qu’elle était en train de finir son triathlon par la course, à une dizaine de minutes de la ligne d’arrivée, Taylor Knibb s’est adressé au caméraman qui était en train de la filmer, avec une demande assez particulière. « Je me suis ch… dessus, a-t-elle avoué. Est-ce que vous pourriez ne pas filmer mon cul ? »
Un souci gastrique assez commun chez les triathlètes
Selon le site OutsideOnline, le souci rencontré par Taylor Knibb est assez commun. « C’est le triathlon : les indigestions et les crottes occasionnelles en milieu de course sont aussi courantes qu’une lacet défait », écrit le journaliste. Il est vrai que les soucis intestinaux, communs à de nombreux sports d’endurance (souvenez-vous, Yohan Diniz aux JO 2016…), touchent particulièrement les triathlètes, qui commencent leur épreuve par de la natation, et ingèrent une quantité importante d’eau non-potable.
Le site OutsideOnline poursuit en ajoutant qu’il est injuste que Taylor Knibb se retrouve en pleine lumière pour cette séquence, elle qui est une référence de sa discipline, et une athlète d’exception. L’Américaine avait réussi l’exploit de se qualifier pour les JO de Paris dans deux disciplines, en cyclisme (elle avait terminé 19e du contre-la-montre après de nombreuses chutes sous la pluie) et en triathlon, où elle avait remporté la médaille d’argent dans le relais mixte, comme à Tokyo.
Excellente cycliste, Taylor Knibb est très performante sur ce format T100, qui se situe plus ou moins à mi-chemin entre la format classique (celui utilisé aux JO) et l’Iron Man. Les concurrents doivent ainsi parcourir 100 kilomètres: 2 à la nage, 80 à vélo, et 18 à la course. L’Américaine, qui a remporté le circuit T100 cette saison, fait souvent la différence lors de la partie cyclisme, et il ne lui reste plus qu’à tenir bon dans le final. A Dubai, elle s’est imposée après 3h29 d’efforts.