C’est la substance à la mode dans le peloton, et elle ferait des miracles. Certains coureurs auraient recours au monoxyde de carbone, et non des moindres, puisque l’on parle de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
Alors que l’UCI a prévu de statuer sur l’utilisation de ce produit, Vingegaard a fait un drôle d’aveu. Le Danois a ainsi confié qu’il ne savait que le monoxyde de carbone pouvait avoir des vertus dopantes, et qu’il pouvait être dangereux pour la santé en cas de mauvaise utilisation.
Vingegaard attend les recommandations
« Je comprends que cela puisse être mal utilisé, mais je n’ai jamais pensé que cela pouvait être le cas. Je crois avoir déjà dit que nous l’utilisions uniquement pour tester si les camps d’altitude fonctionnent ou non, a-t-il expliqué face aux médias. Ce que j’ai entendu, c’est que si vous l’utilisez mal, il peut être utilisé à la place d’un camp d’altitude, et si vous l’utilisez de cette façon, ils disent qu’il peut y avoir des problèmes de santé – mais ce n’est pas ainsi que nous l’utilisons. Mais cela étant dit, ce que j’ai entendu, c’est que lorsque vous faites cela une seule fois, c’est comme fumer une cigarette et il y a beaucoup de gens qui fument des cigarettes tous les jours. »
En attendant, l’UCI a demandé à l’agence mondiale antidopage (AMA) de se prononcer, et le monoxyde carbone pourrait bientôt rejoindre la liste des produits interdits. « C’est une question difficile, et je ne prendrai pas parti là-dessus. Bien sûr, je suivrai les recommandations de l’UCI et de l’AMA à ce sujet, a promis le double vainqueur du Tour de France. Donc s’ils interdisent cela, bien sûr, je ne l’utiliserai plus jamais. »