C’est peu dire que, depuis le lancement des The Best Fifa Football Awards en 2016 (en remplacement du Fifa Ballon d’Or), les joueuses françaises font figuration. Wendie Renard et Amandine Henry ont fini plusieurs fois dans le top 10 du vote de la meilleure joueuse de l’année, avec une belle 3e place en 2020 pour la défenseure centrale et actuelle capitaine des Bleues et une une 4e place en 2019 pour la milieu de terrain qui a pris sa retraite internationale. L’an dernier, Kadidiatou Diani s’est contentée de la 10e place.
Pour The Best Joueuse de la Fifa 2024, il n’y a tout simplement aucune Française parmi les onze nommées. L’OL peut seulement se réjouir d’avoir de deux ses joueuses, l’Américaine Lindsey Horan et la Malawite Tabitha Chawinga (élue meilleure joueuse de la D1 Arkéma avec le PSG avant de rejoindre les Fenottes). On retrouve l’ancienne latérale lyonnaise Lucy Bronze, la double Ballon d’Or féminin Aitana Bonmati, sa coéquipière du Barça et de la Seleccion Salma Paralluelo ou les championnes olympiques avec Team USA Mallory Swanson, Sophia Smith et Trinity Rodman.
Le déclassement de Kadi Diani
C’est une grande déception pour Kadidiatou Diani. Si elle a eu du mal à s’adapter à Lyon, l’un des mastodontes du football féminin, après avoir été la joueuse numéro 1 du PSG, l’intenable attaquante a réalisé une belle seconde partie de saison et a même fini meilleure buteuse de la Ligue des champions avec huit réalisations, échouant avec l’OL en finale contre le Barça (2-0). Ailier droit, elle a marqué 19 buts en 33 matches avec l’OL, où d’autres cracks font la différence offensivement.
Chez les Bleues, cela a été la catastrophe pour Diani… Meilleure joueuse de l’équipe de France depuis la Coupe du monde 2019 (en France) et l’Euro 2022 (en Angleterre), la native de Ivry-sur-Seine a brillé lors du Mondial 2023 (en Australie et Nouvelle-Zélande) mais a sombré aux Jeux Olympiques de Paris 2024. De manière complètement improbable, elle a perdu sa place dans le onze d’Hervé Renard, se contentant des 25 dernières minutes du quart de finale perdu contre le Brésil (0-1) à Nantes. Un flop retentissant pour les joueuses françaises. Aucune ne fera partie du top 10 de The Best.