Ronaldo « R9 », la mauvaise nouvelle

« R9 », « Ronaldo Il Fenomeno », « Ronaldo Nazario » ou encore « le vrai Ronaldo », appelez-le comme vous le voulez. Le Brésilien Ronaldo est peu à peu effacé par le Portugais Cristiano Ronaldo auprès des jeunes générations. Or le premier cité est évidemment l’un des joueurs les plus talentueux de l’histoire. Le buteur supersonique a remporté la Coupe du monde à deux reprises (1994 et 2002), en étant couronné deux fois Ballon d’Or (1997 et 2002) et trois fois Joueur Fifa de l’année (1996, 1997 et 2002).

« CR7 » a toutefois une longévité historique et a marqué beaucoup, beaucoup plus de buts que « R9 ». Ainsi, le quintuple Ballon d’Or a inscrit un doublé avec Al-Nassr, vendredi face Damac (2-0), en Saudi Pro League. Le meilleur buteur de toute l’histoire du football en est désormais à 915 buts en carrière, soit 501 réalisations de plus que Ronaldo ! Un écart immense entre les deux joueurs. De quoi ravir les fans de l’idole portugaise passée par Manchester United et le Real Madrid.

Ronaldo opéré d’un genou trois fois

Prodige du PSV, du Barça, de l’Inter et de l’équipe du Brésil, Ronaldo a explosé les compteurs avant, évidemment, d’être opéré à trois reprises d’un genou. Il a été terrassé au genou droit deux fois en 1999 et 2000, lorsqu’il évoluait à l’Inter, puis a été gravement blessé au genou droit en 2008, sous le maillot de l’AC Milan, à l’approche de sa fin de carrière. Ronaldo a ainsi fini à 352 buts en clubs et 62 sur la scène internationale.

Grâce à un penalty de Cristiano Ronaldo et une reprise du gauche en seconde période, Al-Nassr se relance face à Damac, après une défaite contre Al-Qadisiya, et revient provisoirement à cinq points du leader, Al-Ittihad, qui joue samedi contre Al-Ettifaq. Damac, avec Georges-Kévin Nkoudou, François Kamano et Habib Diallo, est 11e du classement du championnat d’Arabie saoudite.