PSG, la capacité du futur stade se précise !

Ce n’est pas un bluff de la part du président Nasser al-Khelaïfi: comme il l’a assuré sur RMC, le PSG va construite son propre stade ultra-moderne ces prochaines années afin de quitter le Parc des Princes, l’enceinte symbolique du club depuis 1974 (quatre ans plus tôt, le Stade saint-germanois avait fusionné avec un nouveau club nommé Paris FC). Le club souhaitait acheter le stade de la porte de Saint-Cloud afin de pousser la capacité de 47 000 à près de 60 000 places. La maire de Paris Anne Hidalgo a refusé le vente de l’enceinte, proposant toutefois la possibilité de faire des travaux.

Comme l’indique Le Parisien vendredi, le PSG est décidé à construire son propre stade même avec la fin de mandat d’Hidalgo à la tête de la capitale en 2026 (elle ne se représentera pas). « Une question de vie et de mort » selon « NAK ». Le président du club de la capitale compte justement sur le soutien de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, qui a fait voter une motion pour mettre à disposition 50 hectares en faveur du club détenu par le Qatar. Les Rouge et Bleu évolueront donc, à terme, dans un stade dans la banlieue Ouest de Paris (dans les Hauts-de-Seine ou les Yvelines).

Le stade à un milliard du PSG

Il y a quelques mois, le plan du PSG était de bâtir une arène de 60 000 à 70 000 places mais, toujours selon Le Parisien, les architectes du cabinet américain, Populos, ont pensé à un stade modulable avec une capacité allant de 50 000 à 90 000 places afin d’accueillir les matches de l’équipe parisienne ainsi que d’autres évènements sportifs et des concerts. Le coût de l’opération s’élèverait à plus d’un milliard d’euros.

A 90 000 places, le PSG deviendrait soudainement le club européen avec le plus grand stade d’Europe derrière le Camp Nou du FC Barcelone, qui proposera 105 000 sièges à la fin de sa rénovation cet hiver. Le nouveau Santiago-Bernabéu, l’écrin somptueux du Real Madrid, affiche « seulement » une capacité de 78 297 places. Wembley et le Stade de France comptent respectivement 90 652 et 80 698 places.