L’Irlande termine l’année 2024 sur une bonne note. Après la défaite contre la Nouvelle-Zélande puis les succès face à l’Argentine et les Fidji, les joueurs d’Andy Farrell ont eu le dernier mot face à l’Australie dans un match accroché. Les Wallabies ont ouvert le score dès la 10eme minute grâce à une pénalité de Noah Lolesio. Une entame de match convaincante de la formation de l’Hémisphère Sud qui a été confirmée quand Max Jorgensen est allé conclure au large une action collective ayant permis de remonter le ballon.
Noah Lolesio a alors passé la transformation pour donner dix longueurs d’avance à l’Australie. Sauf que le XV du Trèfle se devait de réagir et que le public de l’Aviva Stadium n’a dû attendre que cinq minutes pour la voir. Josh van der Flier a fait se lever le public irlandais en forçant le passage dans la défense des Wallabies. Toutefois, Sam Prendergast n’a pas réglé la mire et la transformation a manqué la cible. A la demi-heure de jeu, Noah Lolesio a passé une nouvelle pénalité pour permettre aux Australiens de rejoindre leur vestiaire avec une marge de huit points.
L’Irlande a eu le dernier mot
Dès la reprise, l’Irlande a imposé une forte pression à ses adversaires, ce qui s’est matérialisé par une pénalité réussie par Sam Prendergast. Caelan Doris a alors pleinement lancé les Irlandais dans cette rencontre en allant à dame dix minutes après la reprise. Les deux points de la transformation a alors permis au XV du Trèfle de passer devant au tableau d’affichage pour la première fois de la rencontre. Un avantage qui n’a duré que cinq minutes, soit le temps nécessaire à l’Australie pour obtenir une nouvelle pénalité réussie par Noah Lolesio.
Le buteur australien a ajouté trois points supplémentaires dans la foulée. Mais cette rencontre a tourné en faveur de l’Irlande à huit minutes de la sirène. Sur un ballon porté, la défense australienne a cédé et Gus McCarthy en a profité pour inscrire le troisième essai irlandais, transformé par Jack Crowley. Le banc australien s’est vidé pour les dernières minutes de la rencontre mais sans que cela change la donne. L’Irlande s’impose d’une courte marge (22-19) et termine l’année à la deuxième place du classement mondial. Les Wallabies terminent cette tournée d’automne par une deuxième défaite de rang après celle concédée en Ecosse le week-end dernier.