Dalin repasse devant

Yoann Richomme s’y attendait. Passé en tête du Vendée Globe dans la nuit de vendredi à samedi, le skipper de Paprec-Arkéa se méfiait de Charlie Dalin. « Beau temps, temps indien avec Charlie Dalin ! Et c’est toujours bon signe d’être avec Charlie Dalin, avait confié le natif de Fréjus dans un message vidéo.

Généralement, il va dans la bonne direction. » Ce qui s’est avéré vrai au pointage effectué ce samedi à 23h00 par les organisateurs du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. En effet, alors qu’il est passé sous la barre des 17 000 milles nautiques encore à parcourir dans cette dixième édition de l’épreuve et que la tête de la flotte s’éloigne de la pointe sud du continent africain, Charlie Dalin a repris la tête du Vendée Globe. Mais Yoann Richomme n’a pas dit son dernier mot puisque son retard ne dépasse pas les deux milles nautiques.

Lunven : « Cela bombarde, direction la zone des glaces »

Par contre, Sébastien Simon n’est pas au contact du duo de tête. Le skipper de Groupe Dubreuil compte un peu moins de seize milles nautiques de retard sur Charlie Dalin quand Thomas Ruyant et Jérémie Beyou complètent le Top 5, mais avec des écarts plus significatifs. Alors que le skipper de Vulnerable accuse un retard de 55 milles nautiques, celui de Charal est désormais repoussé à 138 milles nautiques. Placé juste derrière, Nicolas Lunven est revenu sur son entrée dans les « 40eme rugissants », qui confirment leur surnom.

« Cela bombarde, direction la zone des glaces, a-t-il affirmé. Il ne fait pas trop froid pour l’instant. Il y a du ciel bleu, c’est plutôt agréable. » Un calme qui ne pourrait pas durer très longtemps puisque la direction de course a précisé qu’une « dépression importante devrait arriver par derrière ce mercredi dans l’Océan Indien ». Ce qui pourrait changer la donne puisque les skippers vont devoir faire un choix au moment d’affronter cette difficulté.

VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 23h00 – Samedi 30 novembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 16 890,62 milles nautiques de l’arrivée
2- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 1,98 milles nautiques du leader
3- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 15,99
4- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 55,58
5- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 138,41
6- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 189,14
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 292,92
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 380,42
9- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 553,15
10- Samantha Davies (GBR/Initiatives-Cœur) à 995,69

Abandon : Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d’une blessure à la cheville et d’un hook cassé