Trois jours après sa belle victoire à Bakou, contre Qarabag, en Ligue Europa (1-4), l’OL a frappé dans les mêmes proportions en championnat ce dimanche soir, pour le compte du 13e acte de la L1. Face à des Niçois européens eux aussi, mais bien moins heureux sur la scène internationale, les Lyonnais ont pu dérouler leur football du moment sur la pelouse du Groupama Stadium.
Plutôt discret jusqu’alors cette saison, Lacazette s’est réveillé brutalement à cette occasion, buteur dès la 4e minute pour donner le ton de la soirée. Rebelote avant la pause (2-1, 41e), pour le doublé du « Général » alors que Diop avait remis les Azuréens à l’endroit au cœur d’une période alors équilibrée (1-1, 22e). Veretout dans la foulée s’étant chargé de plomber les Aiglons, d’une jolie reprise placée (3-1, 43e).
Le Top 5 accroché aux dépens de Nice
Au retour des vestiaires, la VAR a achevé l’OGC Nice, en permettant à M. Dechépy d’invalider un penalty pour les visiteurs et d’en confirmer un pour les locaux, transformé bien évidemment par Lacazette (4-1, 69e). Le point final d’une rencontre qui permet aux Gones de se hisser en cinquième position du classement, avec deux longueurs d’avance sur le Gym et à un point du Losc.
L’AJ Auxerre, qui pouvait prétendre également à une telle position, a loupé le coche dans le même temps à Toulouse, barrée par un TFC déterminé et vainqueur 2-0 sur ses terres grâce à King (32e) et Sierro (39e sur penalty). En bas de tableau, le match de la peur entre Le Havre et Angers a tourné à l’avantage du SCO, sur un but d’Abdelli, un ancien de la maison normande (0-1, 63e). Les Angevins profitant de ce résultat pour sortir du rouge quand les Hacmen s’y retrouvent pour un point.