L’OGC Nice a subi la loi de l’OL ce dimanche soir au Groupama Stadium, pour le compte du 13e acte de la Ligue 1. Victimes d’un triplé d’Alexandre Lacazette notamment, les Aiglons ont explosé sur le score de 4-1. Une addition lourde et sévère, attribuée volontiers aux largesses de l’arbitrage selon le camp azuréen.
Florian Maurice, le directeur sportif du Gym, a exprimé sa colère à chaud sur l’antenne de DAZN. « Ce soir, M. Dechépy avait un maillot blanc (la couleur de la tunique des Gones, ndlr), pas un maillot jaune. Comment on ne peut pas siffler un penalty sur Evann Guessand ? J’estime ça scandaleux. Qu’est-ce qu’on attend ? Qu’il l’égorge ? Qu’il le prenne par le cou ? Il lui écrase même le pied… »
Maurice ne décolère pas
La raison du courroux de l’ancien Lyonnais ? Une faute de Duje Caleta-Car sur l’attaquant niçois suscité qui a motivé une alerte de la VAR mais n’a pas convaincu M. Dechépy. Un tournant dans la rencontre, d’autant que l’OL dans la foulée a pu bénéficier d’un penalty sur une phase de jeu moins nette. « M. Dechépy avait choisi son camp sur les actions litigieuses. Mais ce n’est même pas une action litigieuse, c’est ça le problème. L’action de notre penalty, il n’y a pas besoin de VAR », estime sur un ton plus calme le coach du Gym Franck Haise.
« Je m’égosille, et je sais que je vais être convoqué par la commission de discipline parce que je critique l’arbitrage mais ce soir, c’est un scandale », appuie encore Florian Maurice. Et d’ajouter ensuite en zone mixte: « Il y a des erreurs d’arbitrage depuis le début de la saison, mais je vais parler simplement de ce soir. Je trouve que les décisions ont été très, très mauvaises. Je n’ai pas pour habitude de venir devant la presse pour m’exprimer et notamment parler de l’arbitrage, mais là, ça a été trop flagrant. »