La libération est telle pour le capitaine des Bleus, en mal de réussite depuis ses débuts merengues, que sa réalisation du jour semble enlever un poids à l’ensemble de l’effectif madrilène. Témoin la réaction de Thibaut Courtois à l’issue de la rencontre.
« Il faut le soutenir et c’est ce qu’on fait », souffle le portier belge du Real, qui fait volontiers le parallèle avec sa propre expérience: « Ça ressemble à ce que j’ai vécu à mon arrivée. L’exigence du stade Santiago-Bernabeu et du Real Madrid, ce n’est pas simple. Tu sais où tu mets les pieds et ce qui t’attend, mais ce n’est jamais facile. Je ne crois pas non plus qu’il faille chercher tout un tas de raisons à son manque de buts. Parfois, c’est mental. Il veut tellement bien faire que parfois quand tu en fais trop, ça ne fonctionne pas. Plus tu tentes et parfois, moins ça te réussit. Il faut qu’il soit tranquille, patient. Qu’il fasse bien les choses simples pour ensuite se focaliser sur le plus difficile. Qu’il continue à travailler dur à l’entraînement et ça se répercutera en match. Une fois que ça fonctionnera, je suis sûr que les buts arriveront. »
« Et puis d’un coup, tout sort »
Pour illustrer son propos, Thibaut Courtois va plus loin, osant même une comparaison des plus imagées et amusantes: « Il faut qu’il continue d’insister et je suis sûr qu’il finira par mettre beaucoup de buts. Parfois, c’est comme une bouteille de ketchup, tu as beau taper dessus, ça ne sort qu’un tout petit peu, et puis d’un coup tout sort. Je crois que ça va être la même chose pour lui. D’un coup tout va arriver et il va mettre plein de buts comme il l’a fait à Paris, à Monaco et avec l’équipe de France. Il était très bien aujourd’hui, il a créé des occasions, est allé dans les espaces et a bien défendu. S’il continue comme ça, on est sûr que tout va rouler. »