Didier Deschamps peut être serein. Malgré une année 2024 pour le moins compliquée, son avenir sur le banc de l’équipe de France est assuré. Et ce quel que soit le résultat des élections pour la présidence de la Fédération Française de Football. Pierre Samsonoff, opposant de Philippe Diallo, l’actuel boss de la 3F, entend en effet « respecter le contrat de Deschamps ».
« Je pense qu’il faut respecter les contrats en cours et je pense que l’on est dans une phase où Didier reconstruit une équipe pour 2026 et, effectivement, il y a eu des périodes plus séduisantes dans l’équipe de France mais je suis certain qu’on sera compétitifs en 2026 », a-t-il ainsi confié au micro de l’After Foot sur RMC, regrettant tout juste les épisodes de ces derniers mois avec Antoine Griezmann et Kylian Mbappé.
Le problème Didier Deschamps n’est pas récent
« Il se brouille beaucoup mais il gagne aussi pas mal quand même. En même temps, votre problème avec Didier Deschamps n’est pas complètement récent. Même quand l’équipe de France était championne du monde vous n’étiez pas fan de Didier Deschamps », a-t-il ainsi lancé à ses interlocuteurs, ajoutant: « Douze ans c’est long, mais un peu de stabilité dans le foot c’est pas mal non plus.»
« Je trouve que le fait qu’on puisse s’inscrire dans la durée dans le football est un choix original et pas forcément un mauvais choix », a-t-il insisté, refusant de voir une similitude avec Joachim Low, dont le long bail à la tête de l’Allemagne s’est mal terminé: « Oui mais on n’en est pas là du tout, justement. On n’est pas à la catastrophe, là.»