Vingt-cinq victoires dont le Tour de France, le Tour d’Italie et un titre de champion du monde: Tadej Pogacar est entré dans les annales du cyclisme en 2024, dominant la saison comme peu de coureurs dans l’histoire. A tel point que certains voient déjà en lui le plus grand coureur de l’histoire, au-dessus même de la légende Eddy Merckx, le Belge adoubant d’ailleurs le Slovène.
Pour beaucoup, Tadej Pogacar va encore écraser le peloton la saison prochaine. Mais Fernandez Matxin, le directeur sportif principal de l’équipe UAE Team Emirates, invite à la prudence, convaincu que Jonas Vingegaard va constituer une véritable menace pour son leader. Pour le dirigeant, le tennis est suffisamment versatile pour devoir se méfier.
« Rien n’est acquis »
« Rien n’est acquis. Il y a cinq ans, il semblait que celui qui allait gagner les cinq Tours d’affilée était Egan Bernal, a-t-il commencé dans un entretien à Cyclinguptodate. Puis Tadej a gagné, on ne savait pas s’il allait gagner le prochain. Après avoir remporté le deuxième, Tadej était annoncé comme celui qui allait gagner six Tours d’affilée. Mais au final, Vingegaard gagne les deux suivants et c’est lui que l’on présente comme le futur vainqueur de six Tours d’affilée. Cela signifie que chaque année peut être différente, et encore plus avec les blessures.»
Fernandez Matxin s’attend donc à une grosse réaction de Jonas Vingegaard et de toute son équipe. « Étions-nous en colère quand nous n’avons pas gagné le Tour et avons-nous fait les choses beaucoup mieux pour gagner? Oui. Que va faire Jonas ? Clairement pareil, a-t-il asséné. Nous ne pouvions pas dormir, nous ne pouvions pas nous sentir à l’aise… Vingegaard va avoir ce besoin, cette colère, cette motivation supplémentaire pour être en mesure de faire les choses. »