Même si le Real Madrid ne réalise pas la plus grande saison de son histoire, battre les Merengue en Euroligue est toujours un moment jouissif. Mais les battre au buzzer est encore plus beau, et l’ASVEL l’a vécu ce mardi à la LDLC Arena ! Grâce à un lay-up de Paris Lee au buzzer, les Villeurbannais l’ont emporté 80-78 et décrochent leur cinquième victoire (en treize matchs) dans la compétition, après un match fou ! L’ASVEL avait réussi un bon début de match et menait 30-26 à la fin du premier quart, avant de mener tout au long du deuxième pour rentrer aux vestiaires avec une avance de huit unités (51-43). Mais le Real, même vieillissant, reste une grande équipe et l’a prouvé à la reprise, en signant un 16-4 pour prendre les devants et même mener 57-66 à deux minutes de la fin du troisième quart. On ne donnait alors pas cher des chances des Villeurbannais de revenir dans la partie. Et pourtant !
Théo Maledon, qui avait inscrit 10 points jusque-là, a pris le match en main à partir de 59-69 en faveur du Real, inscrivant huit points en deux minutes et demie. Paris Lee a quant à lui marqué les deux lancers-francs de l’égalisation (69-69). Les Madrilènes ont ensuite repris leurs esprits, et cinq points d’avance par la même occasion (73-78). Il restait alors 58 secondes à jouer, mais Maledon a encore trouvé la mire à trois points, puis à deux points (78-78), et après un échec de Facundo Campazzo à une seconde du buzzer, c’est Paris Lee qui a délivré l’ASVEL d’un lay-up côté gauche, sur une passe de l’ancien joueur NBA Andre Roberson. Quelle soirée ! Le duo Maledon-Lee, exceptionnel, a fait plier le Real, et voici l’ASVEL 14eme du classement avant d’aller à Milan (11eme) vendredi.
Les marqueurs villeurbannais : Harrison (2), Lee (13), Maledon (23), Lauvergne (7), De Colo (3), Sako (6), Roberson (8), Lighty (2), Ndiaye (12), Black (4)
Après treize journées d’Euroligue, Paris est seul leader du classement ! Le club parisien, invaincu durant tout le mois de novembre (10 victoires), a entamé décembre de la meilleure des façons, avec une victoire 81-93 face au Maccabi Tel Aviv à Belgrade. Face au club israélien, qui ne réussit pas une grande saison (16eme du classement) mais dispose d’une expérience des joutes européennes sans commune mesure avec Paris, les hommes de Tiago Splitter n’ont été menés que 42 secondes, en début de match, et ont pu compter sur un duo TJ Shorts (22pts, 8 pds) – Maodo Lo (19pts) des grands soirs. Après sept minutes de jeu, Paris menait déjà 10-22, et même si le Maccabi est bien revenu en fin de premier quart (18-22), les Parisiens ont de suite repris dix points d’avance en début de deuxième quart (20-30).
L’écart a grimpé jusqu’à +19 en faveur du vice-champion de France (28-47), avant de descendre à +14 à la pause (36-50). Paris a remis la marche avant au retour des vestiaires (39-60) avant de connaitre un petit coup de mou qui a permis au Maccabi de l’ailier fort français Jaylen Hoard (12pts) de revenir à 58-68 à dix minutes de la fin. Tel Aviv est même revenu à -8, mais Paris ne s’est pas affolé et a bien géré le money-time (67-80 ; 78-86). Tout va bien pour le club de la capitale, qui passera un gros test vendredi sur le parquet de l’Olympiakos. Et si le rêve éveillé se poursuivait au Pirée ?
Les marqueurs parisiens : Shorts (22), Malcolm (6), Hifi (15), Ward (14), Cavalière (2), Sy (3), Kratzer (2), Lo (19), Hayes (6), Jantunen (4)