L’année 2024 de l’équipe de France, globalement décevante en raison de l’élimination en quarts de finale des Jeux Olympiques, s’est donc achevée par une défaite contre l’Espagne (2-4) ce mardi soir à Nice.
En pleine reconstruction sous les ordres de Laurent Bonadei, et dans leur nouveau schéma en 3-4-2-1, les Bleues ont rapidement cédé face aux championnes du monde, avec un but précoce de la double Ballon d’Or Aitana Bonmati (6e). Les Ibères, qui avaient surclassé les Tricolores en finale de la Ligue des nations en février dernier (2-0), ont ensuite doublé la mise par Claudia Pina (23e).
Nouvelle défaite pour les Bleues
Les coéquipières de Wendie Renard ont eu le mérite de réduire l’écart à deux reprises, sur un CSC de Maria Mendez (37e), puis grâce à Kadidiatou Diani (73e), alors que l’Espagne a repris le large par Lucia Garcia (60e). Les championnes du monde ont tué le suspense avec un penalty transformé par Mariona Caldentey (81e).
C’est déjà la deuxième défaite en quatre rencontres pour le nouveau sélectionneur Laurent Bonadei, après celle concédée en Suisse le mois dernier. Le prochain rendez-vous pour les Bleues est la Ligue des nations en février, avec les réceptions de la Norvège et de l’Islande. Il y aura ensuite l’Euro l’été prochain en Suisse.