Le PSG déclassé ? C’est l’avis de certains suite aux changement de projet initié par le club de la capitale. Ce dernier a décidé de ne plus s’appuyer sur des stars, préférant miser sur de jeunes joueurs à fort potentiel guidés par Luis Enrique. Un virage qui a des conséquences sportives, sur la scène européenne en particulier, mais aussi en termes de business.
En effet, en prenant la décision de se séparer de Neymar et Lionel Messi à l’été 2023, puis en perdant Kylian Mbappé en juillet dernier, les champions de France génèrent mécaniquement nettement moins de revenus. Comme c’est le cas concernant les ventes de maillots et autres produits dérivés commercialisés par les pensionnaires du Parc des Princes.
Le PSG vend dix fois moins que les saisons passées
À en croire les informations récoltées par le journal L’Equipe, l’activité des boutiques du Paris Saint-Germain a fortement diminué cette saison. Celle des Champs-Elysées habituées à des recettes de 100 000 euros par jour atteint aujourd’hui difficilement les 10 000 euros journalier. Un manque à gagner inquiétant pour les Rouge et Bleu, qui ne s’attendaient certainement pas à perdre aussi gros.
Toutefois, si le club de la capitale a perdu gros en termes de merchandising, il a fait d’énormes économies sur sa masse salariale, qui à drastiquement baissé avec les départs de Mbappé, Messi, Neymar et compagnie. Suffisant pour compenser les pertes ?