Arsenal, l’incroyable arme fatale

Ruben Amorim est sans doute arrivé en Premier League avec plein d’idées nouvelles, et l’on attendra encore un peu avant de juger ses premiers pas à la tête de Manchester United. Mais l’entraîneur portugais n’a pas trouvé la clé pour empêcher Arsenal de marquer sur sa phase de jeu favorite: les corners.

Les Gunners ont ainsi gagné ce match (2-0) grâce à deux coups de pied de coin. En l’absence du meilleur joueur de tête de l’équipe (Gabriel Magalhaes), ce sont deux autres défenseurs qui ont trouvé la faille, Jürrien Timber d’abord (54e), puis William Saliba, après une remise de Thomas Partey (73e).

Arsenal et son génie français

La stratégie mise en place par le Français Nicolas Jover, le coach des phases arrêtées des Gunners, est redoutable. Les joueurs se massent au deuxième poteau, puis rentrent dans les six-mètres pour mettre le feu devant le gardien adverse, aussi à l’aise qu’un passager du métro à l’heure de pointe. Ajoutez à cela la qualité de frappe du droitier Declan Rice ou du gaucher Bukayo Saka, et vous obtenez un cocktail explosif.

Arsenal a déjà marqué huit fois sur corner cette saison, et il y aurait pu en avoir un ou deux autres de plus sur ce match, sur les 13 corners obtenus ce mercredi. Ce succès permet aux Gunners de rester dans la course au titre, au terme d’une soirée qui a vu Chelsea et Manchester l’emporter, mais pas le leader Liverpool. L’avance des Reds diminue à sept points.