Elle était là bien Cristiano Ronaldo, avant Eric Cantona, et même bien avant Sir Alex Ferguson. Arrivée à Manchester United à la fin des années 60, Kath Phipps a vu passer les plus grands joueurs que les Red Devils ont pu compter au cours des dernières décennies. Véritable figure du club, celle qui fut réceptionniste de United était devenue un personnage incontournable, connue et appréciée de tous. Confirmé jeudi par le club de Premier League, le décès de Kath Phipps fait énormément réagir au sein du club.
Les hommages sont très nombreux. Le club mancunien a évoqué la défunte comme une « figure omniprésente depuis la fin des années 60 », la qualifiant même d’« institution à elle seule ». Et Manchester United de raconter un peu l’aventure de celle qui avait 85 ans au moment de sa disparition. « Kath a travaillé pour le club pendant plus de 55 ans à divers postes, mais sa contribution a largement dépassé un simple titre d’emploi. Devenue une employée décisive au sein des bureaux du staff, Kath est ensuite devenue un élément incontournable à l’entrée des directeurs d’Old Trafford les jours de match, et a assumé le rôle de réceptionniste du terrain d’entraînement (…). »
« Une légende »
Et le communiqué d’ajouter : « Pour les habitués, cet accueil se faisait avec de chaleureux câlins et d’amicales discussions, Kath incarnant l’atmosphère familiale inhérente à la culture du club. » Une relation avec les joueurs qui ne s’est une dernière fois confirmée avec les très nombreuses réactions, notamment d’anciens dont Wayne Rooney qui a défini Kath Phipps comme « le cœur et l’âme de Manchester United. Tout ce qui fait l’essence du club. Une légende qui nous manquera beaucoup. Merci pour les souvenirs Kathy ».
Gary Neville et Patrice Evra ont eux aussi pris la parole sur les réseaux sociaux. Le Français a écrit : « Perdre un membre de la famille n’est jamais facile. » Quant à Harry Maguire, il a lui aussi parlé d’une « légende qui ne sera jamais oubliée ».