Actuellement onzième de Top 14, avec un bilan de quatre victoires pour sept défaites et un point d’avance sur le barragiste, Perpignan devrait encore vivre une saison stressante avec la crainte de faire une nouvelle fois l’ascenseur. Alors que le club catalan s’apprête à débuter sa saison européenne de Challenge Cup avec un match contre les Cheetahs à Amsterdam dimanche, il a appris une mauvaise nouvelle, avec la lourde sanction prononcée envers son pilier Akato Fakatika. Le joueur de 23 ans, qui avait reçu un carton rouge lors de la lourde défaite à Toulouse (41-9) il y a deux semaines, a écopé de six semaines de suspension.
Coupable d’un déblayage illégal sur le troisième ligne Léo Banos, Fakatika est passé mercredi devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby, qui a fait savoir que « le joueur a été reconnu responsable de « Jeu dangereux » et plus particulièrement de « Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse ». C’est un degré moyen prévu par l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 8 semaines. Après prise en compte des circonstances atténuantes (expression de remords, casier disciplinaire vierge, jeunesse et inexpérience et conduite avant et pendant l’audience), la sanction a été réduite de 2 semaines. Par conséquent, M. Akato Fakatika est suspendu 6 semaines. Il sera requalifié le 6 janvier 2024″.
Un joueur des Harlequins en approche ?
Déjà suspendu pour la réception de Toulon le week-end dernier, il va donc également manquer les matchs contre les Cheetahs, le Connacht, le Stade Français, La Rochelle et Lyon. Un coup dur pour l’USAP et le joueur, qui était titulaire pour la première fois de la saison (cinq matchs disputés au total) contre Toulouse, avant de tout gâcher avec ce carton rouge à la 25eme minute. Par ailleurs, l’USAP s’active en coulisses pour recruter un joker médical, et le club catalan a jeté son dévolu sur Dino Lamb (26 ans), le deuxième (ou troisième) ligne international italien des Harlequins. Selon L’Indépendant, le joueur né en Angleterre d’un père italien a trouvé un accord avec l’USAP, reste à convaincre son club anglais. Cette saison, il a joué six matchs du championnat anglais (trois comme titulaire) et trois avec l’Italie lors de la Tournée d’automne.