Le football allemand a encore battu un record quant à ses droits TV. A compter de la saison prochaine, et jusqu’en 2029, il en coûtera 1,121 milliard d’euros aux diffuseurs pour retransmettre les matches de Bundesliga, l’élite du ballon rond outre-Rhin. Avec pour acteurs principaux les Sky et DAZN déjà retenus lors du précédent appel d’offres.
Pour les clubs allemands, ce sont donc 84 millions d’euros de plus à se répartir chaque année. « Nous avons montré que la ligue est très attractive », dixit Hans-Joachim Watzke, porte-parole de la présidence de la DFL (la ligue allemande de football), ainsi relayé par Kicker. « Les clubs disposent ainsi d’une sécurité de planification à un niveau financier élevé pour quatre années supplémentaires, renchérit Steffen Merkel, directeur général de la DFL. Pour les fans, les futurs partenaires dans le domaine des chaînes payantes et gratuites offrent un haut niveau de constance. »
DAZN, un bouquet bien plus complet en Allemagne
Si Da Zone perd le match du vendredi soir, la plateforme britannique en revanche récupère le multiplex du samedi après-midi (15h30) et aura l’exclusivité des matches du dimanche (15h30, 17h30 et 19h30). Ce sont donc sept rencontres sur neuf à chaque journée de championnat que DAZN pourra proposer sur ses antennes.
Cette saison, un abonnement DAZN en Allemagne coûte 34,99 euros par mois, mais le tarif comprend également la Ligue des champions, la Liga, la Serie A et la Ligue 1, tout comme les championnats portugais et turcs et une partie des tournois du Grand Chelem en tennis, dont Roland-Garros. Rien de comparable avec le bouquet français actuel en somme.