Thomas Bach ne compte pas s’affoler. Dans un peu plus de six ans, les Alpes françaises doivent accueillir les Jeux Olympiques d’hiver. Or, si le gouvernement a pu signer en octobre dernier les garanties financières demandées, le contexte politique tendu dans l’Hexagone ne facilite pas la mise en place des structures nécessaires à l’événement, notamment le Comité d’Organisation (COJO).
Alors que la Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO) s’est réunie ce jeudi à Lausanne, le président de l’institution Thomas Bach a profité de l’occasion pour rassurer. « Pour le moment, nous ne sommes pas inquiets car nous avons vu l’appui d’une grande majorité à ces Jeux 2030 », a confié l’ancien escrimeur allemand dans des propos recueillis par le quotidien L’Equipe. En effet, le patron du CIO assure que ce dernier est « en contact avec les régions, le CNOSF » afin d’« évaluer si cela aura un impact sur l’organisation des Jeux ».
Bach favorable à Fourcade président du COJO
S’appuyant sur les chiffres de la Banque de France, qui démontrent un « si positif, économique et fiscal, des Jeux de Paris 2024 », Thomas Bach assure que « la situation n’a pas changé » quand bien même, « on la suit de près » à Lausanne. Présent lors d’une réunion organisée récemment à Matignon, Martin Fourcade n’a pas été officiellement nommé à la tête du futur COJO. Toutefois, le président du CIO a confirmé son soutien à l’ancien biathlète.
« C’est dans les mains des parties prenantes, nous sommes informés qu’il y a des discussions et on attend le résultat de ces discussions », a confié l’ancien champion olympique avec beaucoup de diplomatie. Lors de cette prise de parole, Thomas Bach s’est également retourné sur Paris 2024 et, quatre mois après l’événement, il a mis en avant le « succès massif » de l’organisation des Jeux Olympiques dans la capitale. « Merci beaucoup Paris 2024 et chapeau », a ajouté celui qui quittera son poste en 2025, soit à l’issue de son deuxième mandat.