Canal+ dit stop, l’annonce fracassante !

La colère de Canal+ ne faiblit pas. Nouvelle illustration en date avec l’annonce, via un communiqué, de sa décision de retirer ses quatre chaînes payantes (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète) de la TNT en juin 2025. Une réponse à l’arrêt programmé de sa chaîne C8.

« Tirant les conséquences du retrait de la chaîne C8, première chaîne de la TNT, par l’Arcom et d’un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant pour le groupe en France, Canal+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT », a ainsi indiqué le groupe dans un communiqué.

L’été dernier, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait décidé d’écarter C8 ainsi que NRJ12 lors de la réattribution des quinze fréquences de la TNT en 2025. C8 devrait ainsi émettre une dernière fois le 28 février prochain. Après avoir lancé une pétition et déposé un premier recours au Conseil d’État, le groupe audiovisuel est dans l’attente de la décision définitive de l’Arcom.

70 000 abonnés concernés

« Le groupe CANAL+, leader européen des médias et l’un des principaux groupes mondiaux du secteur, ne cesse de subir des décisions fiscales et réglementaires pénalisantes pour son exploitation en France : augmentation de sa taxe versée au CNC, menaces sur son taux de TVA pourtant directement lié à son statut de premier financeur du Cinéma français, et enfin décision de retrait de C8, première chaîne de la TNT. Cette décision, comme le groupe CANAL+ n’a cessé de l’indiquer lors de ses auditions publiques, vient profondément déséquilibrer l’activité de ses chaînes payantes sur la TNT », a précisé Canal+.

« L’environnement fiscal contraignant » fait référence aux 665 millions d’euros que le fisc lui réclamerait, estimant qu’elle ne peut plus bénéficier d’une TVA réduite à 10 % sur ses abonnements.

Selon L’Equipe, 70 000 abonnés seraient concernés par cet arrêt et Canal a d’ores et déjà fait savoir que le groupe « leur proposera les équipements nécessaires afin qu’ils puissent continuer à profiter de l’ensemble des programmes de leurs chaînes sur d’autres modes de diffusion ».