La Transat Jacques Vabre change de nom

Au revoir la Transat Jacques Vabre, bonjour la Transat Café L’Or ! La célèbre course transatlantique créée en 1993 en double sans escale et sans assistance, change de nom à partir de la prochaine édition, qui débutera le 26 octobre 2025. Nommée Transat Jacques Vabre depuis la première édition, qui avait relié Le Havre à Carthagène (en Colombie) et avait été remportée par Yves Parlier (Imoca) et Paul Vatine (Orma), car elle se disputait alors en solitaire, la course n’aura plus la même appellation mais conserve le nom d’une marque de café française : Café L’Or.

Malgré ce changement de nom, les organisateurs assurent que la course restera fidèle à son ADN : un départ du Havre vers une destination café avec 4 classes, 4 parcours et 4 duos vainqueurs. Le 26 octobre prochain, les skippers quitteront le bassin Paul Vatine, suivant le sillage des navires marchands du 18e siècle qui transportaient les plants de café vers les terres sud-américaines et caribéennes, et prendront le chemin de la Martinique et de la baie de Fort-de-France, comme ce fut le cas lors des deux précédentes éditions.

La course-phare des années impaires

Les organisateurs assurent que « pour l’édition 2025, de nouvelles actions seront annoncées pour poursuivre les nombreux engagements afin de sensibiliser à la préservation du vivant et favoriser l’inclusion, la diversité, le lien social, (…) et limiter davantage l’empreinte carbone de la Transat Café L’Or. »

L’année dernière, à l’occasion de la 16eme édition, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI) s’étaient imposés dans la catégorie Ultime, Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck (Solidaires en Peloton) en Ocean Fifty, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (For People) en Imoca et Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu (Alla Grande Pierelli) en Class40. Reste désormais à savoir comment les skippers surnommeront cette « Jacques Vabre », qu’ils apprécient tant et qui est toujours leur objectif principal des années impaires.