Pluie de prolongations en Top 14

Camille Lopez est insatiable. Ou plutôt, l’Aviron Bayonnais a du mal à couper le cordon avec son ouvreur de 35 ans. Alors qu’il devait initialement mettre un terme à sa carrière en fin de saison, le demi d’ouverture a finalement accédé à la demande de ses dirigeants en rempilant d’une année. À partir de la saison prochaine, l’ancien Clermontois pourrait arrêter et rejoindre le staff du club basque mais à l’heure actuelle, il reste un pilier de l’équipe de Grégory Patat, même avec l’arrivée d’un concurrent en la personne de Joris Segonds. Ce vendredi, face à la presse, il a évoqué les raisons de cette prolongation.

« Il y a deux mois, j’avais dit à Greg (Patat, manager de l’Aviron) et à mon président (Philippe Tayeb) que j’arrêtais, rappelle le joueur dans des propos rapportés par l’Équipe. C’était décidé. Mais ils sont revenus vers moi début novembre. Vu comment ça se passe, avec l’arrivée de Joris qui m’a fait énormément de bien, j’ai accepté de faire une année de plus. Je suis toujours passionné par ce sport… »

À la veille de la première journée de Challenge Cup contre les Scarlets, l’Aviron a également offert un beau cadeau à Esteban Capilla. Après son premier essai en Top 14 la semaine dernière, le troisième-ligne a prolongé son bail pour deux saisons, soit jusqu’en 2027. Pour sa première saison chez les professionnels, le Français compte quatre titularisations.

Trois ans de plus pour Maravat

En fin de contrat à l’issue de cette saison, Gauthier Maravat ne quittera Castres. Jeudi, le « CO » a annoncé la prolongation du bail du deuxième ligne de 24 ans pour trois saisons soit jusqu’en 2028. Avec 44 matchs disputés avec l’actuel 7ème de Top 14 depuis 2022, le Français veut s’imposer encore plus. « Depuis que je suis arrivé dans le Tarn, il y a deux ans et demi, je sens que je progresse, et j’ai envie de poursuivre cette progression et d’apporter encore beaucoup plus à l’équipe, a indiqué le joueur formé à Agen sur le site du club. J’apprécie aussi beaucoup l’identité de l’équipe. Il existe ici une vraie volonté collective de se surpasser pour rivaliser avec les meilleurs. »

Enfin, ce n’est pas encore une officialisation mais pour le moment une rumeur, Joris Jurand s’apprête lui aussi à poursuivre l’aventure avec Clermont. L’ailier, qui était en fin de contrat dans quelques mois, devrait signer pour deux ans de plus selon l’Équipe, avec une troisième en option. Toujours selon le quotidien, Thibaud Lanen (26 ans, deuxième-ligne) et Pita-Gus Sowakula (30 ans, troisième-ligne), devraient l’imiter prochainement toujours à l’ASM.